Principes éthiques en rapport avec le changement climatique

Suite à une résolution adoptée par la Conférence générale en 2009, l’UNESCO a réalisé une étude majeure sur l’opportunité de préparer une déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

S’appuyant sur la recommandation de la COMEST, la 35e Conférence générale a demandé au Directeur général en octobre 2009 de faire rapport sur l’opportunité de préparer un projet de déclaration de principes éthiques en rapport avec le changement climatique. Une étude approfondie sur le sujet a été conduite en 2010 avec la participation active de la COMEST.

Le rapport a été soumis au Conseil exécutif en octobre 2010 (document 185 EX/13). Le Conseil a jugé qu’il n’était pas approprié à ce stade de commencer à travailler à l’élaboration d’un projet de déclaration, et a demandé un rapport de suivi, en prenant en compte notamment les résultats de la 16e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC ; COP-16, Cancun, novembre-décembre 2010) (document 185 EX/Décisions).

Le rapport de suivi a été soumis au Conseil exécutif en mai 2011 (document 186 EX/9). Prenant note des nouvelles informations présentées, le Conseil a confirmé son avis qu’une déclaration ne serait pas appropriée, avis ultérieurement noté et approuvé par la Conférence générale en novembre 2011 (Résolution 36 C/36).

Parallèlement à l’examen mené par les organes dirigeants de l’UNESCO, la COMEST a continué son travail de fond et adopté lors de sa 7e session ordinaire (Doha, Qatar, octobre 2011) un Cadre de principes et de responsabilités éthiques pour l’adaptation au changement climatique.

Dans une décision adoptée par sa session extraordinaire en juillet 2012 à Paris, la COMEST a proposé d’étendre ce cadre en temps opportun afin de couvrir d’autres aspects des principes éthiques en rapport avec le changement climatique.

Examinant la question à la lumière de circonstances nouvelles en octobre 2012, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé la proposition de la COMEST de poursuivre le travail technique préalable sur les principes éthiques en rapport avec le changement climatique (document 190 EX/Décisions)

Retour en haut de la page