L'UNESCO commémore le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme : 1948-2008

Le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme fait l’objet d’une année de commémoration qui a mobilisé l’ensemble du système des Nations Unies, et fourni une occasion d’évaluer la promotion et le respect des droits humains. La devise de cette campagne était : « Dignité et justice pour nous tous ».

L'ancien Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a donné le départ de la campagne de l'Organisation lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2007. Etaient réunis, au Siège de l’UNESCO à Paris, des représentants des États membres, des organisations de la société civile, des enseignants et des universitaires.

« La Déclaration universelle des droits de l’homme a donné un élan précieux à la promotion des droits de l’homme. Le 60e anniversaire de son adoption est avant tout l’occasion d’évaluer la situation des droits de l’homme dans le monde, d’analyser les obstacles qui en empêchent la jouissance et de réfléchir aux difficultés qui pourraient devenir demain des obstacles majeurs à leur mise en œuvre » a-t-il déclaré dans son message.

Il a rappelé l’attention particulière qui devrait être portée aux nouveaux défis éthiques et sociaux liés aux droits humains :

  • Le droit à l'éducation (article 26) ;
  • Le droit de prendre part à la vie culturelle (article 27) ;
  • Le droit à la liberté d'opinion et d'expression ce qui implique le droit de chercher, de recevoir et de répandre des informations (article 19) ;
  • Le droit de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent (article 27).

Durant l'année 2008, l'UNESCO a organisé diverses activités. Celles-ci ont été intégrées dans le Plan d'action de l'UNESCO pour la commémoration du 60e anniversaire adopté par le Conseil exécutif de l'Organisation lors de sa 179e session.

Entretiens

Retour en haut de la page