Plan d'action de l'UNESCO

Le Plan d’action de l’UNESCO s’inscrit dans le cadre du mandat constitutionnel de l’Organisation et de sa Stratégie relative aux droits de l’homme. Il souligne l’importance du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui est l’occasion de donner un nouvel élan aux efforts internationaux et nationaux dans le but d’assurer le respect et la jouissance universels de tous les droits de l’homme - civils, culturels, économiques, politiques et sociaux - et des libertés fondamentales, en reconnaissant que tous les droits de l’homme sont égaux et se renforcent mutuellement.

La Conférence générale a discuté un projet d’un Plan d’action pour la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle lors de sa 34e session. Le Directeur général a lancé, le 10 décembre 2007, les activités de l’UNESCO pour l’anniversaire.

L'Organisation a parallèlement continué à échanger et dialoguer avec ses États membres sur le Plan d’action. Une réunion de consultation avec les Délégations permanentes organisée le 6 février 2008 et à laquelle 92 États membres ont participé, ainsi que des commentaires et propositions, présentés avant et après celle-ci, ont constitué la base de préparation d’un Plan d’action aménagé de l’UNESCO, adopté par le Conseil exécutif lors de sa 179e session (2-17 avril 2008).

À la lumière des consultations susmentionnées des États membres et secteurs de programme, et ayant à l’esprit la stratégie de l’UNESCO en matière de droits de l’homme, le Directeur général a soumis au Conseil exécutif le Plan d’action. Celui-ci a trois objectifs :

  • Promouvoir l’application des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’Organisation ;
  • Encourager réflexion et échanges sur les questions relatives aux missions essentielles de l’UNESCO dans le domaine des droits de l’homme, notamment sur les nouveaux défis éthiques et sociaux
  • Sensibiliser l’opinion aux normes et procédures en matière de droits de l’homme afin de les promouvoir et de contribuer à leur protection.

Téléchargez le Plan d’action [PDF, 321 KB]

Les propositions des États membres

Plusieurs États membres ont présenté des propositions des États membres désireux d’organiser des tables rondes sur les questions préoccupantes relatives aux droits de l’homme et les nouveaux défis sociaux dans le cadre du mandat de l’UNESCO, voir document 179 EX/INF.14 [PDF, 40 KB]. Les partenaires intéressés par l’organisation de manifestations de ce type sont invités à présenter des propositions détaillées au Directeur général en expliquant le contenu et la forme de l’activité.

Activités de l’UNESCO placées sous la bannière du 60e anniversaire

Les activités liées aux droits de l’homme et mises en œuvre par les Secteurs de l’UNESCO et ses Bureaux hors Siège seront, tout au long de l’année 2008, placées sous la bannière du 60e anniversaire.

Rapport du Directeur général sur les activités menées pour célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (35 C/44)
English | Français | Español | العربية | Русский | 中文 [PDF, 200 KB] 

Téléchargez la liste d’activités [PDF, 248 KB].

Les activités organisées par les Commissions nationales pour l'UNESCO et les Délégations permanentes des États membres

Voir également :

  • Rapport du Directeur général sur la mise en oeuvre du plan d'action aménagé de l'UNESCO et sur les autres activités de célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (180 EX/9)
    English | Français | Español | العربية | Русский | 中文 [PDF, 100 KB]

  • Résolution 38 de la Conférence générale de l’UNESCO, lors de sa 34e session, sur la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme [PDF, 1.31 MB]
Retour en haut de la page