31.05.2010 - UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines

Droits de l'homme. Les principaux instruments internationaux. État au 31 mai 2010

UNESCO

A travers la présentation des données concernant l’état des ratifications des instruments universels et régionaux relatifs aux droits de l’homme, l’ouvrage « Droits de l'homme. Les principaux instruments internationaux. État au 31 mai 2010 » vise à assister les gouvernements et la société civile dans la promotion d’une pleine jouissance des droits de l’homme pour tous. Cette publication annuelle permet de suivre les tendances et développements dans l’acceptation des normes relatives aux droits de l’homme dans le monde entier.

2010 marque l’anniversaire de l’adoption de plusieurs conventions importantes, tant universelles que régionales, comme le 50e anniversaire de la Convention de l’UNESCO sur la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. En même temps, d’importants développements ont eu lieu depuis l’édition précédente, particulièrement au niveau régional. Par exemple, en octobre 2009, l’Union africaine a adopté la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (Convention de Kampala), qui constitue le premier instrument international en matière de droits des personnes déplacées.

L’UNESCO souhaite remercier les organisations partenaires et tous ceux qui ont aidé à la préparation de cet ouvrage. Nous apprécierions d’être tenus informés de toute erreur ou omission qui pourrait s’y être glissée en dépit de nos efforts pour apporter les informations les plus exactes possibles.

Téléchargez la publication en anglais/espagnol [PDF, 2 MB]

Également disponible en anglais/français [PDF, 2 MB]


Merci d’adresser toute correspondance à :

Secteur des sciences sociales et humaines
UNESCO
1, rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
France




<- retour vers Promotion des droits humains
Retour en haut de la page