Démocratie

© Photo ONU / M. Perret

Dépouillement des bulletins de vote après l’élection présidentielle au Timor-Leste © Photo ONU / M. Perret

D'emblée, l'UNESCO a joué un rôle clé dans la promotion des valeurs et principes démocratiques. Son acte constitutif prône les idéaux démocratiques de justice, de liberté, d'égalité et de solidarité, où il voit les piliers sur lesquels bâtir la paix. De fait, le préambule rattache directement « la grande et terrible guerre » de 1939-1945 au « reniement de l'idéal démocratique de dignité, d'égalité et de respect de la personne humaine ». L'accomplissement des idéaux démocratiques demeure donc au cœur des actions menées par l'UNESCO.

Après avoir centré son travail sur l'analyse théorique des principes de la démocratie, l'UNESCO a développé, en 2002-2003, une stratégie pour un programme international sur la démocratie [PDF, 37 KB]. Cette stratégie est coordonnée par le Centre international des sciences de l'homme de Byblos (« Centre de Byblos »), en coopération étroite avec le Panel international sur la démocratie et le développement (PIDD).

Le programme, dont le thème général est « démocratie, culture et paix », comprend trois axes d'action: stimuler la recherche analytique comparée; organiser des dialogues internationaux sur l'avenir de la démocratie ; et soutenir la démocratie dans les sociétés qui sortent d'un conflit.

Le Centre international des sciences de l'Homme (CISH)

Établi en 1998 par un accord entre l'UNESCO et le Gouvernement du Liban, le Centre international des sciences de l'Homme (CISH) est un institut international de recherche en sciences sociales. Situé à Byblos, Liban, le Centre jouit, par son statut, d'une totale autonomie dans ses travaux de recherche ainsi que de l'immunité diplomatique.

L'objectif du centre est double: contribuer au développement des sciences sociales et humaines et promouvoir la culture de la paix. Outre la promotion de la coopération inter-régionale et internationale et le renforcement des capacités de recherche dans différentes régions, le Centre de Byblos cherche à promouvoir la recherche analytique comparative, à disséminer ses résultats et à encourager la création et le renforcement des réseaux d'institutions en sciences sociales.

www.cish-byblos.org

Contact : Ville ancienne - Rue Saint Jean-Marc, P.O. Box 225, Byblos (Jbeil), Liban, Tél. : +961 9 545401, Fax : +961 9 545402, Courriel : info(at)cish-byblos.org.

Le Panel international sur la démocratie et le développement (PIDD)

Le Panel international sur la démocratie et le développement a été créé par l'UNESCO en 1998 dans le but d'analyser les liens entre la démocratie et le développement et faire des recommandations qui guideront l’UNESCO dans ses programmes futurs sur la démocratie.

Le PIDD, présidé par M. Boutros Boutros-Ghali, est composé de seize personnalités internationales. En 2002, le PlDD a publié un rapport intitulé L'interaction entre la démocratie et le développement. Les recommandations qui y sont faites servent de guide pour la mise en oeuvre du programme international sur la démocratie de l'UNESCO.

Retour en haut de la page