22.03.2010 - UNESCO Social and Human Sciences

L’UNESCO et le FC Barcelona lancent une campagne contre le racisme

Lancée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars), la campagne est une nouvelle initiative résultant du partenariat entre l’UNESCO et le FC Barcelona conclu en novembre 2007. Des activités auront lieu tout au long de l’année 2010.

Le 19 mars dernier l’UNESCO et l’équipe espagnole de football du FC Barcelona ont annoncé le lancement d’une campagne antiraciste. Son coup d’envoi sera donné avec des messages contre le racisme lors d’une rencontre entre le FC Barcelona et Osasuna le 24 mars au stade de Camp Nou à Barcelone (Espagne). Un certain nombre d’activités auront lieu tout au long de l’année, notamment une conférence de presse  lors de laquelle les voix des joueurs du FC Barcelona s’associeront au rejet du racisme (la date reste à déterminer).

La campagne est une nouvelle initiative résultant du partenariat entre l’UNESCO et le FC Barcelona conclu en novembre 2007. Le projet précédent, intitulé « Voix des jeunes contre le racisme » avait impliqué en 2008-2009 des adolescents de 15 à 18 ans dans la définition de politiques locales et dans des activités antiracistes, en collaboration avec le Parlement européen et la Coalition européenne des villes contre le racisme de l’UNESCO. Une grande partie des propositions qu’ils ont faites seront mises en pratique durant la nouvelle campagne.

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale commémore les événements survenus le 21 mars 1960 à Sharpeville en Afrique du Sud lors desquels la police avait ouvert le feu et tué des étudiants qui manifestaient pacifiquement contre l’apartheid. Les Nations Unies ont proclamé cette Journée en 1966, 2010 marquant le cinquantième anniversaire du massacre de Sharpeville.

Lisez le message conjoint de Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et de Joan Laporta i Estruch, Président du FC Barcelona, sur le lancement d’une campagne contre le racisme [PDF, 68 KB]

Voir également
La Fondation FC Barcelona




<- retour vers Lutte contre la discrimination
Retour en haut de la page