Programme ibéro-américain sur l’éducation, la culture et les migrations (PIECUM)

En 2003, l’UNESCO, l’Organisation des Pays Ibéro-américains (OIS) et l’Organisation internationale des migrations (OIM) a débuté le programme Ibéro-américain sur l‘éducation, la culture et les migrations (PIECUM) afin de promouvoir le renforcement, l‘enseignement et la mise à jour de politiques relatives à la migration.

Le programme cherche à améliorer la compréhension de ces thèmes, à prendre en charge la recherche-action et à intervenir dans les procédures de migration avec les instruments appropriés.

« PIECUM » se concentre sur trois points d’action :

  • la formation, afin de renforcer les politiques et la gouvernance en migration internationale, à l’intérieur du cadre de la diversité culturelle et du respect des droits de l’homme. La formation a pour but de renforcer les capacités des fonctionnaires, des professeurs d’université et des responsables de la société civile dans le domaine des politiques de migration, en prenant bien en compte les visées du droit international.
  • recherche-action. En collaboration avec les participants au séminaire, l’objectif est d’échanger sur les sujets de programmes et politiques de migration, les interactions sociales et interculturelles dans le cadre de la migration. Les lignes directrices pur la recherche-action sont élaborées prenant en considération les spécificités locales à chaque société.
  • l’enrichissement des compétences des acteurs sociaux. Le développement des programmes d’action sur les sujets tels que le retour des migrants et les liens avec leurs diaspora, la régularisation des migrants illégaux, l’intégration des immigrants dans les pays d’accueil, et la promotion d’activités sur les sujets de la migration et du développement.

Bénéficiaires : étudiants en doctorat, fonctionnaires, ONGs, professionnels et tous les acteurs qui sont concernés par ces thèmes. Des professeurs et des fonctionnaires nationaux et internationaux se chargeront des activités censés améliorer les compétences des participants.

De nombreux centres de recherches sont partenaires de ce programme : Universidad Tres de Febrero (UNTREF), Argentina; Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO), Ecuador; Universidad de la Coruña, Spain; Universidad Iberoamericana et Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Mexico.

Retour en haut de la page