Forum des Ministres du Développement social

Dans le cadre de son Programme de Gestion des Transformations Sociales (MOST), l’UNESCO sert de médiateur lors de rassemblements réguliers des Ministres du Développement social.



Afin de renforcer les liens entre la recherche en sciences sociales et la formulation des politiques publiques, et dans un effort de combattre la pauvreté et les problèmes de politiques sociales en Amérique latine, l’UNESCO a initié, en 2001, une réunion des ministres du développement social. En partenariat avec les états participants, l’UNESCO a ensuite entrepris de formaliser et d’institutionnaliser ce Forum. Il est tenu désormais régulièrement.

Suite aux résultats positifs de ces Forums pour l’Amérique latine, le programme MOST a répondu aux demandes de pays d’autres régions pour accueillir des rencontres similaires. En novembre 2004,le gouvernement de la République d’Afrique du Sud a accueilli la première réunion du Forum des ministres du développement social pour les pays appartenant à la Communauté de développement de l’Afrique du sud (SADC). Les 26 et 27 janvier 2006, le gouvernement du Mali a accueilli le 1er Forum des ministres du développement social pour les pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Les 26 et 27 mai 2006, le gouvernement du Pakistan a accueilli le premier Forum des ministres du développement social pour les pays de l’Asie du sud.

Ces deux dernières rencontres ont débouché sur l’établissement d’un Forum permanent et la création d’un secrétariat pour les régions concernées.

Contact
Cecilie Golden, c.golden(at)unesco.org

Retour en haut de la page