Première réunion du Forum des Ministres du développement social d’Afrique de l’Est

La première réunion du Forum des ministres du Développement social de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) s’est tenue à Kigali, au Rwanda, du 15 au 19 septembre 2008.

Dans la lignée des autres Forums de ministres déjà créés dans plusieurs régions du monde, les ministres du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda et de la Tanzanie souhaitaient, en effet, eux aussi, constituer une plate-forme durable pour le partage de leurs expériences et l’harmonisation des stratégies et des politiques sociales, notamment en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Leurs discussions ont ainsi mis en évidence que l’établissement d’un dialogue et de politiques communes au niveau régional pourraient contribuer au développement de systèmes démocratiques plus solides et à une cohésion sociale plus forte en Afrique de l’Est.

Les ministres ont tenu à définir des priorités d’action communes dans 4 larges domaines d’intervention : santé et services sociaux ; éducation, sciences et technologies, culture et sports ; genre, enfants, jeunesse, protection sociale et développement communautaire ; environnement et ressources naturelles.

Dans ce cadre, ils ont souhaité que l'UNESCO et les pays de la CAE travaillent plus étroitement ensemble, et plus particulièrement pour lutter contre le VIH et le SIDA et agir en faveur du développement de l’éducation, y compris l’éducation physique et le sport, et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes.  

Téléchargez le rapport du Forum [PDF en anglais]

Retour en haut de la page