Premier Forum des ministres de l’Asie du Sud

En collaboration avec le gouvernement du Pakistan et avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement, le 1er Forum régional des ministres du Développement d’Asie du Sud s’est tenue du 26 au 27 mai 2006 à Bhurban (Pakistan), dans le cadre du programme MOST.

La réunion tirait partie des expériences menées dans les autres régions, dont les représentants du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO ont assuré la restitution. Elle bénéficiait également de la présence du Président et du Secrétaire général du Forum de la CEDEAO, le (ex-)ministre malien Djibril Tangara (lire SHSregards n° 13 [PDF, 467 KB]). Bangladesh, l’Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka participaient à cette première édition, tandis que Le Bhoutan, Fidji, le Kirgizstan, la Mongolie et la Thaïlande ont fait savoir leur intention de s’y joindre ultérieurement, exprimant leur intérêt pour la démarche.

Invités à débattre de la contribution des mécanismes de responsabilité publique à l’amélioration des services sociaux en Asie, les participants ont adopté une Déclaration commune [PDF, 16 KB], fixant un cadre politique et permettant la pérennisation de cet espace de dialogue, afin d’améliorer les consultations et les échanges propices à l’efficacité des politiques sociales.

Dans la déclaration – ouverte à l’adhésion de tous les États asiatiques –, les ministres présents se sont, notamment, engagés à promouvoir des politiques du développement qui en intègrent toutes les dimensions humaines ; à lutter, à travers ces politiques, contre la pauvreté ; et à favoriser la solidarité par le renforcement des réseaux régionaux et interrégionaux.

Une présidence tournante annuelle du Forum a été décidée et confiée au Pakistan pour 2006-2007, avec pour priorité thématique « la responsabilité publique ».

Enfin, la présidence pakistanaise du Forum a exprimé son soutien à l’élargissement géographique de la démarche, proposant que soit, parallèlement, organisé, en coopération avec l’UNESCO, le 1er Forum interrégional des ministres du Développement social.

Voir également (en anglais) :

Point Focal du Secrétariat du Forum:
Brigadier Muhammad Saleem Wains, Consultant, Bureau pour la reconstruction nationale, Pakistan

Point Focal de l’UNESCO:
Marina Faetanini, Spécialiste de Programme, Bureau de l'UNESCO à New Dehli
Courriel : m.faetanini(at)unesco.org

Retour en haut de la page