Troisième Forum régional des ministres du Développement social d’Asie du Sud

La troisième édition du Forum UNESCO des ministres du Développement social d’Asie du Sud, organisée conjointement par l’UNESCO et le ministère des Services sociaux de la République socialiste démocratique de Sri Lanka, s’est tenue du 20 au 22 février 2011 à Colombo, Sri Lanka.

La réunion, consacrée aux « Politiques de protection sociale en Asie du Sud », avait pour but de sensibiliser et favoriser l’engagement de tous pour le développement de politiques de protection sociale basées sur la recherche de haut niveau. Parmi les participants figuraient les ministres d’Afghanistan, du Bangladesh, du Sri Lanka et des représentants de haut niveau du Bhoutan, d’Inde, des Maldives et du Népal, ainsi que plus de 50 chercheurs et étudiants, militants, représentants des agences des Nations Unies et organisations internationales venus de toute l’Asie du Sud. Ils ont engagé un dialogue sur les politiques sociales, en particulier sur les mesures de protection sociale au bénéfice des pauvres, des personnes fragiles et des exclus.

Le Premier Ministre du Sri Lanka, S. Exc. D. M. Jayaratne, a prononcé un discours lors de la Session inaugurale du Forum le dimanche 20 février 2011, journée d’importance significative car coïncidant avec la Journée mondiale de la justice sociale, qui célèbre la promotion de la dignité humaine, l’harmonie et l’égalité des chances. La célébration de cet événement pour la première fois au Sri Lanka a souligné l’importance de l’inclusion et de la cohésion sociales parmi les défis du développement.

Le Forum s’est conclu par l’adoption par les ministres et chefs de délégations, dont S. Exc. Mme Amena S. Afzali d’Afghanistan, S. Exc. M. Enamul Hoque Mostafa Shaheed du Bangladesh, S. Exc. M. Felix Perera du Sri Lanka, M. Tshewang Tandin du Bhoutan, Dr Narendra Jadhav d’Inde, Mme Mariya Ali des Maldives, et Mme Bindra Hada du Népal, d’une Déclaration politique, affirmant la volonté et la détermination de promouvoir et étendre le champ des politiques de protection sociale dans la région.

Le Forum a permis un dialogue entre chercheurs en sciences sociales et décideurs politiques, facilité l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de politiques de protection sociale dans les pays participants, souligné la nécessité de faire avancer la recherche sur des thèmes négligés et des groupes exclus tels que les migrants et les citadins pauvres, et sensibilisé chacun à l’Initiative pour une protection sociale minimum et sa faisabilité en Asie du Sud.

Voir également

Pour plus d'information, merci de contacter

Marina Faetanini
Spécialiste de programme
Bureau de l'UNESCO à New Delhi 
Courriel: m.faetanini(at)unesco.org
Téléphone: + (91) 11 267 13000

Retour en haut de la page