Sécurité humaine et formulation de politiques

La sécurité humaine est la priorité régionale du Programme MOST pour la région Asie et Pacifique.

L'action de l'UNESCO dans le domaine des droits humains étend la contribution de l'Organisation aux dimensions éthiques et normatives. Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des sites web pertinents par rapport à la recherche sur la sécurité humaine.

En ce qui concerne la recherche à l'usage des décideurs politiques, l'UNESCO poursuit et intensifie ses efforts de développement de connaissances par le biais de la recherche scientifique afin de mieux saisir les problèmes de racisme et de discrimination et contribuer à la formulation de politiques anti-discriminatoires.

Des informations concernant la sécurité humaine sont également disponibles sur les sites web suivants :

Le site web de la Sécurité humaine du Canada propose une approche de politique étrangère centrée sur les personnes qui reconnaît que la stabilité durable est impossible tant que la sécurité humaine n'est pas garantie et que les citoyens ne sont pas protégés des menaces d'atteintes violentes à leurs droits, leur sécurité et leur vie.

Le Consortium canadien sur la sécurité humaine (CCSH) réunit les communautés académiques, les sociétés civiles et les acteurs gouvernementaux dans le but de faire avancer la recherche et le développement politique sur diverses questions relatives à la sécurité humaine.

Le site web de la Commission des Nations Unies sur la Sécurité humaine (en anglais) fournit des informations sur les actions entreprises par la Commission au cours de ses deux années d'existence et diffuse ses conclusions et recommandations.

Retour en haut de la page