Les écoles MOST

© Tyler Olson/Shutterstock.com

Les écoles MOST sont des activités de développement des capacités et de renforcement des compétences pour permettre aux États membres de prendre des décisions fondées et éclairées. Elles visent à développer les capacités de chercheurs et de décideurs pour les aider à passer du savoir à l’action. Le but premier de ces écoles est de soutenir un développement durable de long terme, dans des contextes où les lacunes en matière de capacités sont des contraintes majeures pour l’articulation entre la recherche et l’action.

Les sessions de formation sont conçues sur la base d'une approche bootm-up, qui vise à répondre à des demandes qui émanent de besoins spécifiques et de différents contextes, principalement dans les pays à revenu faible et moyen.

Les écoles MOST visent en particulier à augmenter le nombre de jeunes professionnels qualifiés et provenant de différentes sphères (académique, gouvernementale ou de la société civile), pouvant participer au renforcement de l’interface recherche-politique, face aux défis de mise en œuvre de l’agenda international du développement 2030.

L’organisation des écoles MOST suit quatre principes :

  • La flexibilité : les écoles MOST doivent répondre aux enjeux de contextes spécifiques ;
  • La qualité : le développement des capacités par les écoles doit être en accord avec les standards d’excellence académique, ainsi qu’avec les pratiques de formation avancées ;
  • L’accélération de la dissémination : les écoles doivent adopter une stratégie d’escalade de développement et de partage du savoir ;
  • L’appropriation nationale : les écoles MOST doivent être guidées par les demandes et recherches des communautés de pratique opérant dans les États membres.
Retour en haut de la page
t3test.com