31.01.2012 - ODG

Comment mesurer le développement?

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, participe à un colloque international sur « la mesure du développement : comment science et politique se conjuguent. »

Ce colloque se tient au siège de l’UNESCO à Paris du 1 au 3 février 2012. Il est organisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’Etude de la Mondialisation et du Développement (GEMDEV), sous le patronage de l’UNESCO. Il offre une occasion unique pour des chercheurs et des économistes de renommée internationale de s’interroger sur la pertinence des indicateurs de performance économique, de progrès social et du développement utilisés dans le monde aujourd’hui.

Dans son discours d’ouverture, la Directrice générale rappelle les problèmes liés à la mesure du développement et souligne l’importance d’outils de mesure adaptés pour « établir des références dans l’observation du changement, dégager des données comparables au niveau international, et mobiliser pour agir » afin de faire avancer les Objectifs du Millénaire pour le développement et la campagne de l'Education pour tous menée par l'UNESCO.

«Pour l'UNESCO, les bases du développement durable doivent  se trouver dans la capacité de chaque individu à imaginer un monde meilleur et de façonner la réalité dans cette direction», rappelle Irina Bokova.




<- retour vers Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)
Retour en haut de la page