18.04.2013 - Secteur des sciences sociales et humaines

Cohésion sociale et changement climatique : un atelier pour les jeunes entrepreneurs arabes

© Flickr / International Monetary Fund

Du 25 au 26 avril, le Bureau de l’UNESCO à Beyrouth organise, en partenariat avec Berytech, un atelier de deux jours à Altcity (Liban) intitulé « L’innovation par les jeunes, l’intégration sociale et la responsabilité sociale des entrepreneurs arabes à l’époque du changement climatique ».

Cet atelier de dimension régionale vise à offrir aux jeunes entrepreneurs arabes une occasion unique d’apprendre, de s’inspirer et de s’enrichir à partir d’expériences régionales et internationales liant cohésion sociale, réponse au défi climatique et entreprenariat.

La région arabe, qui avec 19 États présente une variété complexe au niveau du développement social, participe, comme les autres régions du monde, à la dégradation du climat. Face à ce constat, l’atelier se propose d’explorer la façon d’influencer collectivement le changement de politique dans une dynamique régionale afin de promouvoir l’intégration sociale de toutes les catégories de population, et en particulier de la jeunesse, à l’époque du changement climatique dans la région arabe.

A travers des présentations, des travaux de groupe et des discussions plénières, les questions suivantes seront traitées :

  • La responsabilité sociale des chefs d’entreprises
  • L’influence collective de l’inclusion sociale à l’époque du changement climatique
  • L’intégration sociale et la participation des jeunes à la réponse écologique
  • Pourquoi et comment rendre l’entreprenariat plus écologique ?
  • Comment créer une entreprise sociale à caractère plus commercial ?
  • Comment rendre les plans d’affaires plus inclusifs socialement et les faire répondre davantage au changement climatique ?

Pour l’UNESCO, le changement environnemental mondial fait émerger des défis éthiques qu’il faut appréhender dans le cadre d’une pensée critique. Il doit être reconnu comme étant essentiellement un processus social.  L’impact social du changement climatique est ainsi considéré comme l’un des deux thèmes stratégiques du Programme de l’UNESCO pour la Gestion des transformations sociales (MOST)  en 2012-2013. Il est également le thème retenu du prochain  « Rapport mondial sur les sciences sociales », qui paraîtra au deuxième semestre 2013.




<- retour vers Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)
Retour en haut de la page