29.04.2010 - UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines

Le Forum « Horizon de la Grande Corne » ouvre un dialogue entre la jeunesse, les médias, les ONG et les intellectuels

Soutenu par l’UNESCO depuis sa création en 2007, le Forum « Horizon de la Grande Corne » (FHGC) se réunira du 1er au 3 mai 2010 à Djibouti (République de Djibouti). Les représentants des États membres du Forum (Djibouti, l’Erythrée, le Kenya, l’Ouganda, la Somalie, et le Soudan) débattront principalement de la contribution que peut apporter le dialogue entre la jeunesse, les médias, les ONG et les intellectuels pour faciliter la compréhension mutuelle, l’intégration régionale et la construction de la paix dans cette région du monde.

La cérémonie d’ouverture se déroulera en présence du ministre djiboutien de la Culture et de la Communication, Ali Abdi Farah, ainsi que du ministre de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme de Djibouti, Hasna Barkat Daoud, de la Vice-présidente du Comité exécutif du Forum « Horizon de la Grande Corne », Florence Mpaayei, du Secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Mahboub M. Maalim, et du Sous-directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Pierre Sané, qui présentera la stratégie de l’UNESCO en faveur de la jeunesse.

A cette occasion, l’UNESCO partagera également son expérience sur le rôle des médias dans les situations de conflits et de post-conflit.

Durant cette rencontre, qui se déroulera pendant trois jours, les participants aborderont 3 principaux thèmes :

  • Le 1er mai, le débat portera sur la jeunesse de la Corne de l’Afrique et le Forum « Horizon de la Grande Corne ». Des intellectuels et des jeunes discuteront des priorités de recherche nécessaires à l’élaboration de politiques publiques en faveur de la jeunesse dans la région.
  • Le 2 mai, un dialogue politique sera ouvert entre les médias et le Forum « Horizon de la Grande Corne », au cours duquel seront explorées les coopérations possibles entre eux.
  • Le 3 mai, les échanges seront consacrés au Dialogue entre les médias, les jeunes, les ONG de la Corne de l’Afrique et le Forum « Horizon de la Grande Corne ». Ces derniers examineront, notamment, un document d’orientation politique portant sur la paix et la sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Le forum « Horizon de la Grande Corne » est un forum de recherche en politiques publiques indépendant et autonome, qui regroupe des chercheurs, des  intellectuels et d’autres spécialistes de la Corne de l’Afrique et de la diaspora désireux de participer activement à l’analyse et la recherche de réponses durables aux problèmes actuels rencontrés par les pays de la région.

La grande originalité de cette initiative est de se concentrer sur l’analyse des questions régionales, les techniques de scénario et les méthodes d’anticipation. Evitant ainsi les interprétations classiques des difficultés passées et actuelles de la région, le Forum se tient à l’écart de la recherche de « coupables » pour les conflits passés ou en cours qui créent des divisions entre les différents pays. Au contraire, il cherche à mieux sensibiliser le public à la nécessité de réfléchir à l’échelle régionale et à développer la capacité de formuler des stratégies communes pragmatiques.

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Claudia Maresia
Courriel : c.maresia(at)unesco.org
Secteur des sciences sociales et humaines de l'UNESCO

Ou rendez-vous sur le site web officiel du Forum

Autres événements du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO en mai 2010 :

  • 1 mai-31 octobre : Expo Shanghai 2010 « Une nation, une planète : une meilleure ville, une meilleure vie », Shanghai, Chine
  • 10-11 mai : Réunion régionale de consultation d'experts sur l'opportunité d'élaborer une Déclaration de principes éthiques liés aux changements climatiques. Paris, France
  • 11-14 mai : Dialogues philosophiques arabo - asiatiques sur la culture de la paix et de la dignité humaine. Malacca, Malaisie
  • 13-14 mai : Réunion régionale de consultation d'experts sur l'opportunité d'élaborer une Déclaration de principes éthiques liés au changement climatique. Montevideo, Uruguay
  • 24-25 mai : Conférence préparatoire sur la jeunesse des Amériques et des Caraïbes, Brasilia, Brésil

Vient de paraître :


UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
SHS e-Info 50 / mai 2010




<- retour vers Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)
Retour en haut de la page