20.09.2018 - Secteur des sciences sociales et humaines

L’UNESCO participe au Forum mondial des sciences sociales 2018

© World Bank / Dominic Chavez - Syrian refugees line up during a class break

Le 4e Forum mondial des sciences sociales sera consacré au thème « Sécurité et égalité pour un avenir durable » à Fukuoka, au Japon, du 25 au 28 septembre 2018. Le Forum est organisé par le Conseil scientifique international, sous le patronage de l’UNESCO.

Pendant quatre jours, les participants examineront diverses dimensions de la sécurité, en s’interrogeant sur la manière dont la demande de sécurité est liée à la quête d’égalité et de durabilité des sociétés et à la réalisation de l’Agenda 2030.

Le Forum permettra d'identifier les priorités de recherche essentielles en matière de sécurité, ainsi que les lacunes en matière de données et de connaissances, à l'échelle mondiale et dans des régions spécifiques.

ll rassemblera des chercheurs, des décideurs politiques, des représentants du système des Nations Unies et d'autres parties prenantes pour discuter des défis sociétaux importants, dresser le bilan des contributions et des capacités en sciences sociales et formuler des recommandations pour la recherche, la pratique et les politiques futures.

L’événement principal de l’UNESCO sera une session conjointe organisée par le Conseil scientifique international et le Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST) de l’UNESCO sur :

« La multidimensionnalité de la sécurité pour atteindre l'Agenda 2030 » (de 11h00 à 12h30 dans la grande salle le 28 septembre).

MOST organisera en outre un événement sur « La gestion des migrations pour des sociétés plus inclusives et la mise en œuvre de l'Agenda 2030 » (de 16h30 à 18h30 dans la salle 414 le 27 septembre).

Le même jour, le Programme de recherche comparée sur la pauvreté, l’Université de Bergen, organise un événement intitulé « La politique d’inclusion: vers un avenir sûr et durable » dans lequel l’UNESCO/MOST sera l’un des deux participants (de 14h00 à 16h00 en salle 404 le 27 septembre).

En parallèle, pour renforcer le travail de l’UNESCO en faveur des sciences sociales et naturelles, le Bureau de l’UNESCO à Jakarta organisera un événement sur le thème « Quelles sont les prochaines étapes pour les sciences de la durabilité ? » (de 14h à 16h en salle 412 le 27 septembre).

Le Bureau des États du Pacifique de l’UNESCO, Samoa, organisera un événement sur « La protection et la promotion du patrimoine et de la diversité des expressions culturelles afin de favoriser la culture d’appartenance aux petits États insulaires en développement sous la mondialisation et le changement climatique » (de 16h30 à 18h30 dans la salle 406 le 26 septembre).

La délégation de l'UNESCO au Forum mondial des sciences sociales sera active tout au long de la conférence et assistera à de nombreuses manifestations plénières et autres présentant un intérêt pour l'Organisation, telles que « Assurer la coévolution de l'intelligence humaine et artificielle: rôle des sciences sociales et humaines pour les ODDs » organisés par l’Agence japonaise des sciences et de la technologie, et contribue à améliorer et à construire de nouveaux partenariats.

Le Forum mondial des sciences sociales 2018 est accueilli par l’Université de Kyushu et soutenu par le Conseil scientifique du Japon (SCJ) et l’Agence japonaise des sciences et de la technologie (JST).

**

Contacts : John Crowley, j.crowley(at)unesco.org / Cecilie Golden, c.golden(at)unesco.org




<- retour vers Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)
Retour en haut de la page