Les objectifs

La création d’un Réseau International des Femmes Philosophes s’est faite dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie intersectorielle de l’UNESCO concernant la philosophie, adoptée en 2005 par le Conseil exécutif de l’Organisation, à sa 171ème session.

Le Réseau vise à :

  • Renforcer l’échange et la solidarité entre les femmes philosophes des différentes régions du monde.

  • Aider, notamment par le biais de « parrainages », au désenclavement de celles qui ont besoin d’être soutenues : femmes philosophes, étudiantes et professeures en philosophie, chercheuses et équipes de recherche.

  • Encourager la diffusion des travaux et la dissémination des publications des femmes philosophes dans le monde.

  • Soutenir la participation active et accrue des femmes philosophes aux différents colloques, séminaires et conférences philosophiques à travers le monde.

  • Favoriser la coopération avec d’autres réseaux tels que les réseaux de recherche, les universités, les centres de recherche, les institutions philosophiques spécialisées, les ONG, etc.

Nous soulignons le rôle primordial de tous les partenaires de l’UNESCO, ainsi que celui des journalistes et des médias : à eux d’appuyer et de relayer les travaux accomplis par les femmes philosophes dans le monde entier.

Retour en haut de la page