Le programme « Sociétés civiles dans le dialogue : Israël/Palestine »

Mis en œuvre depuis 2002, le programme « Sociétés civiles dans le dialogue » de l’UNESCO vise à aider les leaders d’organisations de la société civile à concevoir ensemble un futur commun par le dialogue et la recherche orientée vers l’action politique.

A travers lui, l’Organisation souhaite contribuer à l’établissement d’un dialogue constructif entre les deux sociétés : condition essentielle à la construction d’une paix durable.

Elle a ainsi particulièrement encouragé la mise en place d’un Forum permanent de dialogue entre Israël et les Territoires palestiniens, et promeut une collaboration active entre chercheurs et universités.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs études ont été menées, aboutissant à la publication de trois ouvrages préparés conjointement par des équipes israéliennes et palestiniennes.

Le premier, Mapping of Mainstream Israeli and Palestinian Organizations Willing to Engage in Dialogue, propose une étude de la coopération entre organisations de la société civile israéliennes et palestiniennes et présente les principales organisations et leur degré d’engagement dans le dialogue.

Préparé par le Centre palestinien pour la dissémination de la démocratie et le développement communautaire (PANORAMA), il contient un rapport du Centre pour le multiculturalisme et la recherche en éducation de l’Université de Haïfa et un rapport de l’Institut pour les partenariats communautaires de Bethlehem.

Le second ouvrage, The Evaluation of Cooperation Between Palestinian and Israeli NGOs: An Assessment, a été préparé par l’Institut de Jérusalem pour les études israéliennes (JIIS) en coopération avec le Centre international pour la paix et la coopération de Jérusalem (IPCC). Il propose une analyse critique des initiatives de dialogue et des efforts de coopération passés entre ONG israéliennes et palestiniennes.

Actuellement disponible en anglais, en hébreu et prochainement en arabe, cet ouvrage contient un rapport israélien, un rapport palestinien, un rapport conjoint et les résultats d’un atelier organisé par le JIIS en 2006.

Enfin, une troisième publication, Proposed Guiding Principles for Israeli/Palestinian Academic Cooperation: Translating the Shared Adherence to Academic Freedom into Action, expose un projet de « principes directeurs » pour le dialogue et la coopération, afin de permettre l’établissement d’une coopération académique et intellectuelle entre institutions israéliennes et palestiniennes.
Préparée par le Centre palestinien pour la dissémination de la démocratie et le développement communautaire (PANORAMA) et l'Institut de recherche pour l'avancement de la paix Harry S. Truman, elle est disponible en anglais, en arabe et en hébreu.

Les recommandations contenues dans ces trois publications, notamment le projet de « principes directeurs » pour le dialogue et la coopération, font l’objet de réunions organisées avec des universitaires et intellectuels dans les territoires israéliens et palestiniens.

L’objectif de ces rencontres est de diffuser ces publications ainsi que de construire un consensus entre les décideurs politiques autour des « principes directeurs » proposés pour la coopération académique entre Israël et la Palestine.

Références des ouvrages :

Mapping of Mainstream Israeli and Palestinian Organizations Willing to Engage in Dialogue
Préparé pour le programme de l’UNESCO « Sociétés civiles dans le dialogue » par PANORAMA.
102 p., UNESCO, 2007, SHS/CSD/2007/PI/03
Téléchargeable en version anglaise sur : http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001575/157520e.pdf

The Evaluation of Cooperation Between Palestinian and Israeli NGOs: An Assessment
Préparé pour le programme de l’UNESCO « Sociétés civiles dans le dialogue » par IPCC et JISS
172 p., UNESCO, 2007
Téléchargeable en version anglaise sur : http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001561/156120e.pdf

Proposed Guiding Principles for Israeli/Palestinian Academic Cooperation: Translating the Shared Adherence to Academic Freedom into Action
Préparé pour le programme de l’UNESCO « Sociétés civiles dans le dialogue » par PANORAMA et CRC
34 p., UNESCO, 2007, SHS/CSD/2007/PI/01
Téléchargeable en version anglaise sur : http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001564/156437e.pdf

Retour en haut de la page