Journée mondiale de la philosophie, 20 novembre 2008

Rendez-vous annuel de la philosophie institué en 2005 par l’UNESCO, la Journée 2008 était placée sous la bannière du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’événement s'est tenu à Palerme (Italie), les 20 et 21 novembre 2008. De nombreuses autres initiatives ont eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris et dans plus de 80 pays à travers le monde.

Cette journée prend de plus en plus racine dans les sphères académiques et publiques. Ayant pour objectif de rendre la philosophie accessible à tous, cette rencontre phare de la philosophie inaugure toujours plus d’espaces de réflexion, de débats et d’échanges fructueux. 

En 2008, l’Italie était l’hôte de la célébration internationale de la Journée. Elle s'est déroulée à Palerme, les 20 et 21 novembre 2008, en présence du Directeur général de l’UNESCO et de hautes personnalités italiennes. Philosophes, étudiants, journalistes, universitaires, diplomates, et de nombreux autres passionnés de la philosophie, ont abordé le thème « Droits et Pouvoir ». Il a été choisi pour enrichir la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. De nombreuses tables rondes, aux thématiques variées, ont réuni des philosophes de toutes les régions du monde.

Au Siège de l’UNESCO à Paris, trois événements étaient organisés. Le 8e colloque sur les « Nouvelles pratiques philosophiques » a eu lieu les 19 et 20 novembre 2008. Un événement intitulé « Psychanalyse, droits, savoirs » était organisée du 20 au 21 novembre 2008. Le colloque « Françoise Dolto, actualité d’une pensée, 1908-2008 » s'est tenu, à l’occasion du centenaire de la naissance de la célèbre psychologue et pédiatre, du 12 au 14 décembre 2008.

Au sein des États membres de l’UNESCO, étudiants, enseignants, professeurs et chercheurs en philosophie, ont pris une part active aux événements qui étaient organisés par différents partenaires : les Commissions nationales, les bureaux hors-Siège de l’UNESCO, les universités, les associations, les centres de recherche, les ONG spécialisées, les instituts, et d'autres. Le grand public y a été étroitement associé.

La 7e Journée mondiale de la philosophie a contribué à rendre cette discipline encore plus accessible au plus grand nombre. Elle continue ainsi à encourager une pensée indépendante et critique.

  • Célébration internationale à Palerme en Italie, 20-21 novembre 2008
  • 8e colloque sur les « Nouvelles Pratiques Philosophiques », Siège de l’UNESCO, Paris, France, 19-20 novembre 2008
  • Colloque sur les « Droits de l’Homme, identités et diversité culturelle », Siège de l’UNESCO, Paris, France, 20 novembre 2008
  • Colloque « Psychanalyse, droits, savoirs », Siège de l’UNESCO, Paris, France, 20-21 novembre 2008
  • Jours du Centenaire de la naissance de Françoise Dolto : « Françoise Dolto, actualité d’une pensée, 1908-2008 », Siège de l’UNESCO, Paris, France, 12-14 décembre 2008
  • Activités dans le monde

 

Contact
Pour plus d’informations sur Journée mondiale de la philosophie, veuillez contacter la Section de la sécurité humaine, démocratie et philosophie de l'UNESCO.
Courriel : philosophy&human-sciences@unesco.org.

Retour en haut de la page