Célébration internationale de la Journée mondiale de la philosophie 2009

Le volet international de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2009 a été organisé à Moscou et Saint Petersburg du 16 au 19 novembre 2009. Riche d’une longue tradition philosophique et d’une vraie passion pour la pensée et les mots, la Fédération de Russie était à l’honneur cette année en tant que pays hôte et organisateur de cet événement international.

A l’occasion de l’édition 2009 de la Journée mondiale de la philosophie, célébrée depuis 2005, la Fédération de Russie a accueilli cette manifestation internationale, co-organisée par l’UNESCO, l’Institut de philosophie de l’Académie russe des sciences en coopération avec la Commission et la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.

Plusieurs activités ont également été organisées au Siège de l’UNESCO à Paris ainsi que dans de nombreux pays de toutes les régions du monde.

Du 16 au 19 novembre, philosophes, étudiants, journalistes, universitaires, diplomates et autres amoureux de la philosophie se sont retrouvés ainsi à Moscou et Saint Petersbourg autour du thème « La philosophie et le dialogue des cultures », sujet choisi afin de favoriser la diffusion de la philosophie à travers toutes ses traditions.

Les activités ont été, notamment, ouvertes par Pierre Sané, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines et de nombreux représentants de la Fédération de Russie tels que le ministre des Affaires étrangères et Président de la Commission russe pour l’UNESCO, Sergey V. Lavrov, le Président du Conseil de Fédération de l’Assemblée fédérale, Sergey M. Mironov, Président de l’Académie russe des sciences, Yury S. Osipo ainsi que le Directeur de son Institut de philosophie, Abdusalam A. Guseinov, et l’Ombudsman aux Droits de l’homme pour la Fédération de Russie, Vladimir P. Lukin.

Durant cette célébration, prélude à 2010, proclamée « Année internationale du rapprochement des cultures » par l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs tables-rondes ont été organisées à l’Institut de philosophie de l’Académie russe des sciences, sur les thèmes suivants :

  • Se libérer des stéréotypes dans l’histoire de la philosophie ;
  • Le dialogue des rationalités ;
  • La conscience de soi culturelle à l’époque de la mondialisation ;
  • Les images philosophiques de l’homme ;
  • Les défis technologiques du XXIe siècle ;
  • Les valeurs et le dialogue des cultures ;
  • La philosophie pour enfants ;
  • Fondements culturels de la conscience nationale communs aux nations de la CEI (Communauté d’États indépendants) et aux États baltes ;
  • L’enseignement de la philosophie dans un monde multiculturel.

Visitez le site web des activités de la Journée dans la Fédération de Russie

Inaugurée en 2002 à l’UNESCO et institutionnalisée en tant que Journée mondiale de la philosophie en 2005, cette célébration de la philosophie a suscité un vif intérêt de la part des professeurs, étudiants mais aussi du grand public à qui elle offre un espace pour la réflexion philosophique, la pensée critique et le débat.

Plusieurs activités ont également eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris

Enfin, dans les États membres de l’UNESCO, de nombreuses activités ont été organisées par différents partenaires, tels que les Commissions nationales pour l’UNESCO, les bureaux hors-siège de l’Organisation, les universités, les associations, les centres de recherche, les ONG et les Instituts spécialisés, qui ont réuni de nombreux étudiants, professeurs, enseignants-chercheurs mais aussi amoureux de la philosophie. 

Téléchargez la liste des événements [PDF, 87 KB] organisés à travers le monde

Retour en haut de la page