Evénement philosophique à l'occasion de la parution de l'ouvrage « Philosophies d'ailleurs »

Publié sous la direction de Roger-Pol Droit, UNESCO

Dirigé par Roger-Pol Droit, les deux volumes de l’ouvrage Philosophies d’ailleurs parus aux Éditions Hermann, ont été présentés au public dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, au Siège de l’UNESCO à Paris, le 10 novembre 2009.

La publication Philosophies d’ailleurs rassemble une vaste anthologie philosophique multilingue, à l’usage des débutants. Ce colloque de lancement dudit ouvrage a permis de débattre de l’importance capitale des textes philosophiques essentiels des grandes civilisations indienne, chinoise, tibétaine, juive, arabe, persane ou égyptienne. Cette anthologie suit les recommandations de Georges Canguilhem dans la publication UNESCO de 1953 qui déclare qu’il « est nécessaire de disposer de volumes sérieusement établis et facilement maniables présentant des sélections de textes philosophiques des principales cultures. »

Le colloque était co-organisé par Philosophie Magazine, France Culture, les Éditions Hermann, en coopération avec l’UNESCO.

Il a été inauguré par Pierre Sané, Sous-Directeur général pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO. Roger-Pol Droit a donné le ton du colloque et affirmé que « L’Occident n’a pas le monopole de la philosophie ».

Une rencontre a été animée par Alexandre Lacroix et Martin Legros de Philosophie Magazine sur le thème « Qui suis-je ? Comment les philosophies d’ailleurs déplacent la question ». Interviendront Raphaël Draï (philosophie hébraïque), Serge Feneuille (philosophie égyptienne) ; Christian Jambet (philosophies arabe et persane), Michel Hulin (philosophie indienne), Matthew Kapstein (philosophie tibétaine) et Qi Chong (philosophie chinoise). Jean Malaurie était l’invité d’honneur.

Retour en haut de la page