18 novembre : célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2010

Journée mondiale de la philosophie 2010

Célébrée à l’initiative de l’UNESCO chaque troisième jeudi du mois de novembre depuis 2002, la Journée mondiale de la philosophie a eu lieu cette année le 18 novembre 2010.

Des événements organisés par l’UNESCO et par ses partenaires étaient l’occasion de rendre la réflexion philosophique accessible à tous (professeurs et étudiants, chercheurs et grand public, jeunes et moins jeunes), en constituant autant d’espaces et d’opportunités de stimuler la pensée critique et le débat.

Un événement spécial a eu lieu le 18 novembre au Siège de l’UNESCO à Paris sur la philosophie, la diversité culturelle et le rapprochement des cultures. La célébration de la Journée revêtait une importance toute particulière cette année puisqu’elle s'inscrivait dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010), qui vise à illustrer les liens indissociables que les cultures ont pu tisser depuis l’aube de l’humanité.

Des célébrations étaient également organisées par différents acteurs académiques dans plus de 80 pays dans toutes les régions du monde, de Brême (Allemagne) à Dakar (Sénégal), de Guatemala City (Guatemala) à la Havane (Cuba), de l’Ile de la Réunion (France) à Mexico (Mexique), en passant par Montevideo (Uruguay), Rabat (Maroc), Rochester (États-Unis d’Amérique), ou encore Tunis (Tunisie).

Au Siège de l’UNESCO à Paris, la Journée mondiale de la philosophie a été officiellement ouverte par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, en présence de Luc Chatel, ministre français de l'Éducation nationale. Un Forum international y était organisé sur le thème « La philosophie, la diversité culturelle et le rapprochement des cultures », avec la participation de philosophes et de personnalités politiques de renommée internationale.

Tout au long de la Journée, le Siège de l’Organisation accueillait également une série de colloques et plusieurs événements parallèles :

Parmi les autres événements qui se sont tenus le 18 novembre : un « café philo », un salon du livre, des ateliers de pratiques philosophiques avec les enfants, un e-forum avec des jeunes philosophes, une exposition photos sur « Orient et Occident : les racines spirituelles de l'Europe » organisés en coopération avec la Fondation Martin Bodmer, la remise du prix du Concours philo FFCU pour 2009-2010 et le lancement de l’édition 2010-2011, etc.

La journée s'est terminé par un concert sur « Philosophie et musique ».

Contact
Courriel : worldphilosophyday(at)unesco.org
Tél. : +33 (0)1 45 68 45 48

Retour en haut de la page