08.02.2011 - UNESCO Secteur des sciences sociales et humaines

L’UNESCO soutient l’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord

Atelier de pratiques philosophiques avec des enfants - Journée mondiale de philosophie 2010 © UNESCO/ C. Bailleul

Une réunion régionale de haut niveau sur l’enseignement de la philosophie et ses défis en Europe et en Amérique du Nord aura lieu dans l’Aula Magna de la Libera Università di Lingue e Comunicazione (IULM) à Milan (Italie), du 14 au 16 février 2011. Il s’agit de la dernière réunion d’une série de réunions régionales lancée par l’UNESCO en 2009 ayant pour objectif de promouvoir l’enseignement de la philosophie dans le monde.

M. Giovanni Puglisi, Président de la Commission nationale italienne pour l'UNESCO et Recteur de la Libera Università di Lingue e Comunicazione, Mme Pilar Alvarez-Laso, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO, et plusieurs experts et haut représentants gouvernementaux italiens seront présents à la cérémonie d’ouverture.

L’état de l’enseignement de la philosophie dans la région et les défis qui se posent à tous les niveaux de l’éducation seront débattus. Un ensemble de recommandations sera formulé à l’attention des responsables de l’enseignement, afin d’inclure la philosophie dans les cursus où elle n’est pas présente et d’améliorer son enseignement là où elle l’est. Les participants auront l’occasion de partager leurs points de vue et idées sur les défis nationaux et régionaux (cursus, matériel éducatif), pour atteindre pleinement les objectifs d’un enseignement de qualité.

La réunion se concentrera notamment sur :

  • les défis liés à l’intégration et l’institutionnalisation de la philosophie pour les enfants ; une proposition concernant la création d’un réseau international sur les pratiques philosophiques avec les enfants sera discutée ;
  • l’évolution de la formation des enseignants ;
  • la place accordée à la philosophie pour les adolescents ;
  • les mécanismes de mobilité et la standardisation des diplômes académiques ;
  • les notions de liberté philosophique et académique de nos jours.

L’événement sera l’occasion de promouvoir la coopération intellectuelle et scientifique en Europe au sens large. Plus précisément, seront réunis des experts des ministères de l’Éducation, des universités, et des instituts de recherche, des Chaires UNESCO, et différentes organisations et ONG, tous engagés dans l’avancement de l’éducation de qualité et du dialogue interculturel. Favoriser la compréhension mutuelle entre philosophes d’Europe et renforcer la prise de conscience locale, régionale et mondiale de la richesse des traditions philosophiques des différentes régions européennes seront également au cœur des débats.

Le bureau de l’UNESCO à Venise soutient cet événement à Milan et la participation des experts venant de la région de l’Europe du Sud-Est.

Voir également

Contacts

  • Siège de l’UNESCO

    Moufida Goucha
    Courriel : philosophy&human-sciences@unesco.org
    Tél. : +33 (0)1 45 68 38 02



<- retour vers Philosophie
Retour en haut de la page