Enquête mondiale - Indicateurs et modèles de besoins fondamentaux de l’éducation physique de qualité

© UNESCO / J. Mott - Exercises physiques quotidiens à l'école, Hanoi, Viet Nam

© UNESCO / J. Mott - Exercises physiques quotidiens à l'école, Hanoi, Viet Nam

L’UNESCO travaille avec la North Western Counties Physical Education Association (NWCPEA) sur la réalisation d’une enquête mondiale portant sur la situation de l’éducation physique * en milieu scolaire. Cette initiative répond directement à la demande des États membres du Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS). L’enquête contribuera au développement des éléments suivants :

  • Indicateurs internationaux sur l’éducation physique de qualité (EPQ) ;
  • Indicateurs internationaux sur la formation des enseignants en éducation physique de qualité (EPQET) ;
  • Modèles de besoins fondamentaux correspondants.

Les précédentes enquêtes mondiales sur l’éducation physique en milieu scolaire (Hardman & Marshall, 2000 ; et Hardman & Marshall, 2009) ont attiré l’attention sur un certain nombre de préoccupations répandues concernant l’accès à l’éducation physique. Le niveau d’exercice physique chez les jeunes a depuis continué à décliner, contrastant ainsi avec l’augmentation progressive de l’obésité chez les enfants scolarisés et les taux élevés d’abandon d’activité physique/sportive à l’école. Ces préoccupations persistent, à la lumière des indices sur de nouvelles coupures à venir dans les programmes scolaires d’éducation physique, conséquence de la crise financière.

Pour pallier cette tendance négative, il est impératif de maintenir un suivi des programmes d’éducation physique à travers le monde. Par conséquent, l’UNESCO et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont appelé à mettre en place des dispositifs de suivi, afin d’évaluer de façon régulière la situation de l’éducation physique dans chaque pays.

Objet de l’enquête
L’objet principal de cette enquête est de fournir une vue d’ensemble de l’éducation physique en milieu scolaire à travers le monde. Les preuves et données recueillies contribueront au développement d’indicateurs de référence sur l’éducation physique de qualité (EPQ) en milieu scolaire et sur la formation des enseignants en éducation physique de qualité (EPQET) dans les institutions concernées, ainsi qu’aux modèles de besoins fondamentaux correspondants.

Structure de l’enquête
Cette partie de l’enquête comprend un questionnaire structuré, divisé en sept parties clés. Le contenu portera plus particulièrement sur :

  • La situation générale de l’éducation physique en milieu scolaire (politique au niveau national et questions liées à la pratique de l’éducation physique en milieu scolaire, statut légal, autorités compétentes, temps prévu dans les programmes scolaires) ;
  • Le programme d’éducation physique (buts, thèmes, domaines d’activité, pertinence et qualité de l’enseignement, suivi et assurance qualité, critères existants sur l’EPQ, questions relatives à l’égalité des genres et aux personnes handicapées) ;
  • Ressources (personnel enseignant, équipement et infrastructures) ;
  • L’environnement de l’éducation physique (matières scolaire et statut des professeurs d’éducation physique, liens entre l’éducation physique et les activités sportives extrascolaires) ;
  • Les défis relatifs à la dispense de l’enseignement (questions ou problèmes des écoles liés à l’éducation physique en milieu scolaire) ;
  • Exemples des « meilleures pratiques » en matière d’éducation physique en milieu scolaire ;
  • Besoins fondamentaux en matière d’éducation physique.

Nous vous invitons à participer à cette enquête et à apporter votre soutien au développement de ces politiques aux niveaux international, régional et national.

Téléchargez le questionnaire [PDF, 353 KB]

Le questionnaire est également disponible en anglais, espagnol, arabe, chinois et russe.

Comment répondre au questionnaire
Veuillez envoyer le questionnaire dûment complété en anglais à :
Prof. K. Hardman
NWCPEA
73 Old Road
Tintwistle,
Glossop
SK13 1JY
Derbyshire
United Kingdom

Contacts
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec:


* Par « éducation physique », on entend également les termes « culture physique », « mouvement », « motricité », « sport en milieu scolaire », etc., soit tout ce qui se réfère à une période structurée d’activité physique, programmée en milieu scolaire.

Retour en haut de la page