MINEPS V - 2013

Berlin, Allemagne, 28-30 mai 2013

Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS) V - 2013

MINEPS V 2013 © Peter Himsel

Basé sur le succès des éditions précédentes, les ministres et représentants des gouvernements de tous les États membres de l’UNESCO se sont réunis à Berlin (Allemagne) du 28 au 30 mai 2013 pour la 5e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS V). Avec les principaux intervenants du monde sportif, ils ont abordé les défis les plus urgents en matière de politiques sportives internationales et formuleront des recommandations concrètes orientées vers l'action.

Thèmes principaux

Les thèmes suivants, tels que proposés par le Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS), étaient au centre des débats :

  • L’accès au sport comme un droit fondamental pour tous :
    • L’accès des femmes et des filles ;
    • Intégrer les personnes handicapées ;
  • Promouvoir l’investissement dans les programmes d’éducation physique et de sport :
    • Promouvoir l’éducation physique de qualité ;
    • Les grands évènements sportifs et leur viabilité ;
  • Préserver l’intégrité du sport :
    • L’engagement en faveur des valeurs du sport et la lutte contre le trucage de matchs, les paris illégaux, le dopage et la corruption dans le sport.

Actualités


Organisation
La conférence était co-organisée par l’UNESCO et le gouvernement allemand, représenté par son Ministère fédéral de l’Intérieur (BMI), avec le soutien du Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport (CIEPSS).

Comité de programme
Le Comité de programme de MINEPS V était composé des organisations suivantes : l’UNESCO, le Ministère fédéral allemand de l’Intérieur, la Commission allemande pour l’UNESCO, le Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport, la Conféderation Olympique et Sportive allemande, le Comité international paralympique, le Comité International Olympique, la Conférence allemande des ministres du Sport, le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, et un représentant du CIGEPS.

Comité d’organisation
Le Comité d’organisation comprenait le Ministère fédéral allemand de l’intérieur, l’UNESCO, le Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport, et MediaCompany.

Retour en haut de la page