MINEPS – qu’est-ce que c’est ?

La première Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS) a eu lieu au Siège de l’UNESCO à Paris en 1976. Le forum a été créé pour faciliter les échanges intellectuels et techniques dans le domaine de l’éducation physique et du sport, et comme mécanisme institutionnel permettant de formuler une stratégie internationale cohérente en la matière. Par conséquent, la Conférence regroupe des gouvernements, des organisations du système des Nations Unies et le mouvement du sport. Les recommandations issues de ces discussions ont aidé àrenforcer les dimensions éducatives, culturelles et sociales de l’éducation physique et du sport.

Quelle est la valeur ajoutée / le potentiel de MINEPS?

MINEPS est une plateforme mondiale unique en son genre. Depuis sa création, trois autres Conférences MINEPS ont été organisées par l’UNESCO (Moscou, Fédération de Russie, en 1988 ; Punta del Este, Uruguay, en 1999 ; et Athènes, Grèce, en 2004). Les résultats de MINEPS aident à guider la mise en œuvre des politiques et pratiques efficaces par les gouvernements dans le monde entier, et à fixer la direction générale du programme de l’éducation physique et du sport de l’UNESCO.

Depuis sa création, MINEPS a contribué de façon substantielle au dialogue international et au développement des politiques. MINEPS I a joué, par exemple, un rôle important dans le développement de la Charte internationale de l’éducation physique et du sport (1978) qui établit la pratique de l’éducation physique et du sport comme un droit fondamental pour tous.

Une autre recommandation de cette première Conférence a été la création du Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport (CIGEPS). Ce comité a été établi pour promouvoir la coopération internationale et mener des actions au niveau des gouvernements dans le domaine de l’éducation physique et du sport, et comme mécanisme institutionnel de mise en œuvre des recommandations de MINEPS.

D’autres réalisations de la Conférence comprennent la mise en place du Fonds international pour le développement de l'éducation physique et du sport (FIDEPS) et le soutien politique au Berlin Agenda for Action adopté par le Sommet mondial de l’éducation physique et du sport pendant MINEPS III. MINEPS IV a offert une plateforme essentielle pour la négociation de la Convention internationale contre le dopage dans le sport (2005).

Les Conférences précédentes de MINEPS

MINEPS I, tenu à Paris en avril 1976 à l’initiative de l’UNESCO, a commencé un processus de travail international afin de formuler une stratégie pour le développement de l’éducation physique et du sport (EPS), considéré comme un aspect essentiel du droit à l’éducation, et comme un élément de culture, composant de l'humanisme moderne indispensable au développement harmonieux des êtres humains.

Alors que MINEPS I a été dominé par la question du besoin d’un nouvel ordre sportif international, MINEPS II (Moscou, novembre 1988) a réfléchi sur l’importance des défis et dangers découlant du développement spectaculaire du sport au niveau national et international. MINEPS II a abordé des thèmes tels que

  • L’EPS dans les écoles et universités ;
  • Promouvoir le sport pour tous ;
  • Sauvegarder les valeurs éthiques du sport et contrer les influences nuisibles pour le sport, telles que la commercialisation, la violence et le dopage ; et
  • La contribution des valeurs du sport à la société, à la paix et à la compréhension mutuelle.

Organisé 11 ans après MINEPS II, MINEPS III (Punta del Este, Uruguay, 1999) s'est révélé essentiel pour mesurer les progrès accomplis, en listant les difficultés et les contraintes rencontrées et en fixant de nouveaux objectifs, tout particulièrement pour la première décennie du troisième millénaire. La Conférence visait à traduire en actes les principes de la Charte internationale de l'éducation physique et du sport, la Charte olympique et d'autres instruments internationaux. Des sujets d'intérêt particulier étaient

  • La contribution de l’EPS à un développement économique durable ;
  • L’EPS, partie intégrante et élément essentiel du droit à l’éducation et du processus d’éducation continue; et
  • De nouvelles formes de coopération et de concertation dans le domaine de l’EPS aux niveaux national, régional et international.

L’un des principaux objectifs de MINEPS IV (Athènes, Grèce, 2004) était de répondre de manière détaillée à la nécessité de donner une expression concrète aux priorités définies par MINEPS III et par la Table Ronde des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport de 2003, autour de trois thèmes :

  • La promotion des valeurs universelles et éthiques inhérentes au sport ;
  • Le développement de l’EPS dans les systèmes éducatifs ; et
  • Le besoin crucial d’égalité en ce qui concerne les femmes et le sport.

Afin de donner une portée réelle à ces trois sujets, la préparation d’une Convention internationale contre le dopage dans le sport a été établie comme résultat de cette Conférence.

Voir aussi: Rapports des Conférences de MINEPS

Retour en haut de la page