Promouvoir des politiques d’Éducation Physique de Qualité

Ajouter la Qualité à l’Education Physique

L’Éducation Physique de Qualité (EPQ) est un apprentissage actif, inclusif et mutuel. Un programme d’EPQ adapté encourage les étudiants dans le développement de leurs compétences physiques, sociales et émotionnelles, pour qu’ils deviennent des citoyens ayant confiance en eux et socialement responsables.

Pourquoi l’Éducation Physique de Qualité est-elle essentielle ?

Combler le fossé entre les politiques et la pratique

Afin de soutenir les gouvernements dans le développement de politiques nationales d’éducation physique centrées sur l’enfant et favorisant l’acquisition de compétences, l’UNESCO a développé  un « Package » de référence pour des politiques d’EPQ, en coopération avec le Bureau international de l’éducation (BIE), la Commission européenne, le Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport (CIEPSS), le Comité International Olympique (CIO), Nike, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UNICEF.

Grâce aux contributions de plus de 50 organisations et experts individuels, en provenance de toutes les régions du monde, le « Package » des politiques d’Éducation Physique de Qualité vise à :

1. Promouvoir les bénéfices de l’EPQ aux niveaux social et développemental.
2. Soutenir de façon pratique les gouvernements dans l’élaboration de politiques inclusives.
3. Développer les compétences cognitives et non-cognitives à travers l’éducation physique afin d’encourager le savoir-faire physique et des citoyens équilibrés.


Le processus de révision des politiques d’éducation physique :

Sur la base des Directives pour une EPQ, l’UNESCO et ses partenaires accompagnent 4 pays (Afrique du Sud, Fidji, Mexique et Zambie) dans le développement de politiques d’éducation physique inclusives et centrées sur l’enfant.

Les politiques d’éducation physique révisées font la promotion du savoir-faire physique et de l’apprentissage fondé sur des valeurs pour un développement complet, et en lien avec les priorités mondiales en matière d’éducation.

Le processus de révision met un point d’honneur à l’engagement de diverses parties prenantes investies et affectées par les politiques d’EPQ, via des consultations visant à refléter les perspectives existantes sur le terrain au cœur des mesures politiques.

La contribution et l’expertise des pays pairs inspectant les documents révisés des politiques, qui sont engagés afin de partager des bonnes pratiques du monde entier et prêter assistance lors du développement des politiques, sont accompagnées d’une évaluation et d’un suivi rigoureux de la mise en œuvre du projet.

L’enseignement d'une Éducation Physique de Qualité est considéré comme une priorité dans deux domaines d'action principaux (I.3 et II.3) du Plan d'Action de Kazan, adopté le 15 juillet 2017 par la sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS VI). Si vous souhaitez traiter cette question politique en particulier, vous pouvez consulter des exemples grâce aux deux outils en ligne listés ci-dessous pour référence:

  • Pour avoir accès aux documents clés développés au cours du processus de révision de la politique dans les différents pays pilotes pour une EPQ et consulter les parties prenantes nationales engagées, rejoignez les équipes en ligne sur le Laboratoire de politiques inclusives de l’UNESCO.
  • Pour en savoir plus sur la façon dont le processus de révision des politiques pour une EPQ est mis en œuvre dans les quatre pays pilotes, cliquez sur la carte suivante :



Retour en haut de la page