Promouvoir des politiques d’Éducation Physique de Qualité


L’Éducation Physique de Qualité contribue à l’éducation du 21e siècle

Le développement durable commence avec des enfants en sécurité, en bonne santé et bien instruits. Afin de leur transmettre les compétences requises au 21e siècle, l'éducation doit porter sur la formation d’attitudes, la construction de comportements et l’inculcation de valeurs en faveur de la paix, de l'inclusion et du développement équitable.

« L'Éducation Physique de Qualité (EPQ) est un point d’entrée essentiel... pour acquérir les compétences nécessaires dans la vie courante et développer des comportements positifs » (MINEPS V 2013)

Ajouter la Qualité à l’Education Physique

L’Éducation Physique de Qualité (EPQ) est un apprentissage actif, inclusif et mutuel. Un programme d’EPQ adapté encourage les étudiants dans le développement de leurs compétences physiques, sociales et émotionnelles, pour qu’ils deviennent des citoyens ayant confiance en eux et socialement responsables.

Pourquoi l’Éducation Physique de Qualité est-elle essentielle ?

Combler le fossé entre les politiques et la pratique

Afin de soutenir les gouvernements dans le développement de politiques nationales d’éducation physique centrées sur l’enfant et favorisant l’acquisition de compétences, l’UNESCO a développé  un « Package » de référence pour des politiques d’EPQ, en coopération avec le Bureau international de l’éducation (BIE), la Commission européenne, le Conseil international pour l'éducation physique et la science du sport (CIEPSS), le Comité International Olympique (CIO), Nike, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’UNICEF.

Grâce aux contributions de plus de 50 organisations et experts individuels, en provenance de toutes les régions du monde, le « Package » des politiques d’Éducation Physique de Qualité vise à :

1. Promouvoir les bénéfices de l’EPQ aux niveaux social et développemental.
2. Soutenir de façon pratique les gouvernements dans l’élaboration de politiques inclusives.
3. Développer les compétences cognitives et non-cognitives à travers l’éducation physique afin d’encourager le savoir-faire physique et des citoyens équilibrés.

Le « package » des politiques d’EPQ en bref

Un « mode d’emploi » (les Directives d’éducation physique de qualité à l’intention des décideurs) pour réexaminer et renforcer les mesures politiques, avec des données de références en matière d’enseignement adaptables au niveau local, des listes de contrôle, des exemples de bonnes pratiques et une matrice de mesures politiques (également disponible en anglais, portugais et espagnol). *


Un document de méthodologie accompagnant les Directives, qui met en avant des bonnes pratiques en matière de processus de révision des politiques (disponible aussi en anglais et espagnol).


Une infographie plaidant en faveur d’un investissement public accru dans des politiques d’EPQ inclusives et centrées sur l’enfant (en anglais, espagnol et portugais). *


* Ces documents sont également disponibles en portugais sur la page internet  dédiée du Bureau de l’UNESCO à Brasilia.

Lancement du processus de révision des politiques d’éducation physique: 2016-2017

Sur la base des Directives d’EPQ, l’UNESCO et ses partenaires vont accompagner 4 pays (l’Afrique du Sud, les Fidji, le Mexique, et la Zambie) dans le développement de politiques d’éducation physique inclusives et centrées sur l’enfant.

Les politiques d’éducation physique révisées feront la promotion du savoir-faire physique et de l’apprentissage fondé sur des valeurs pour un développement complet, et en lien avec les priorités mondiales en matière d’éducation.

Le processus de révision mettra un point d’honneur à l’engagement de diverses parties prenantes investies et affectées par les politiques d’EPQ, via des consultations visant à refléter les perspectives existantes sur le terrain au cœur des mesures politiques.

La contribution et l’expertise des pays pairs inspectant les documents révisés des politiques, qui seront engagés afin de partager des bonnes pratiques du monde entier et prêter assitance lors du développement des politiques, seront accompagnées d’une évaluation et d’un suivi rigoureux de la mise en œuvre du projet.


Retour en haut de la page