29.05.2013 - ODG

La Chancelière allemande déclare : « nombreuses sont les évolutions du monde qui nécessitent la pertinence et le mandat de l’UNESCO ».

© UNESCO/Dov Lynch -UNESCO Director-General, Irina Bokova, and the Federal Chancellor of Germany, Angela Merkel, in Berlin (Germany) on 29 May 2013

À l’occasion de la visite de la Directrice générale à Berlin pour l’ouverture de la cinquième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS V), Irina Bokova a eu une réunion bilatérale avec la Chancelière allemande, Angela Merkel.

Irina Bokova a remercié Mme Merkel d’accueillir la Conférence à Berlin, en rappelant « le fort attachement de l’Allemagne aux valeurs du sport ».

« Le sport fait partie intégrante de notre effort global en faveur de l’édification de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans le monde entier », a déclaré Irina Bokova.

La Directrice générale a eu un échange de vues sur l’importance de l’attachement allemand au multilatéralisme, allant de l’accès à l’éducation et l’éducation de qualité pour la protection et la conservation du patrimoine à la préservation de la biodiversité.

Irina Bokova a souligné qu’il fallait considérer l’éducation comme contribuant à créer une plus grande sécurité pour les sociétés, et que le sport en était un élément central. Elle a poursuivi en informant la Chancelière allemande du travail accompli par l’UNESCO dans les pays en situation de conflit ainsi que de sa récente visite en Afghanistan, et a appelé à renforcer l’appui à l’éducation des filles et à la formation des enseignants, compte tenu de la longue expérience acquise par l’Allemagne dans le cadre de son institut pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels.

« L’éducation est une question de sécurité pour les pays qui ont connu ou connaissent des situations de conflit, parce qu’elle favorise le développement des compétences et l’inclusion sociale ainsi que l’accès et l’égalité, qui sont deux valeurs cardinales de l’UNESCO ».

La Chancelière fédérale, Angela Merkel, a affirmé : « l’Allemagne continuera d’apporter son appui à l’UNESCO et de mettre ses capacités à son service ». Elle a rendu hommage à la Directrice générale pour son leadership à la tête de l’Organisation et réaffirmé l’entier soutien de son pays à l’Organisation.

« Nombreuses sont les évolutions du monde qui nécessitent la pertinence et le mandat de l’UNESCO », a-t-elle déclaré en évoquant l’important travail accompli par l’Organisation pour préserver le patrimoine culturel emblématique du Mali et de la Syrie et en rappelant le profond attachement de l’Allemagne à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Chancelière a ensuite souligné l’engagement inébranlable de son pays dans tous les domaines d’action de l’UNESCO, notamment en ce qui concerne les défis mondiaux actuels, et a souscrit aux avis de la Directrice générale sur les enjeux que sont le réchauffement planétaire et les sciences pour la paix et le développement durable.

La Chancelière fédérale a pris note de l’appel lancé par la Directrice générale en faveur de l’éducation en Afghanistan et l’a assurée de l’engagement constant de l’Allemagne dans ce pays ainsi que de sa volonté de coopérer avec l’UNESCO à cet égard.

Évoquant l’importance du sport pour le développement des individus et des sociétés, Irina Bokova et Angela Merkel se sont accordées sur le rôle déterminant que joue le sport pour les valeurs éthiques, le développement des communautés et la cohésion sociale, mais aussi pour combattre la violence et favoriser le dialogue interculturel.

À cet égard, la Chancelière allemande a également souligné l’importance de tisser des réseaux avec des organisations et des communautés sportives en vue de renforcer une mise en œuvre efficace du cadre réglementaire international de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation physique et de la lutte contre le dopage dans le sport.

Pour finir, la Directrice générale a invité la Chancelière allemande à participer au Forum des dirigeants qui se tiendra dans le cadre de la 37e session de la Conférence générale de l’UNESCO.




<- retour vers Éducation physique et sport
Retour en haut de la page