17.05.2010 - ODG

L’esprit olympique au service des programmes de l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, avec Mme Irina Rodnina, Député de la Douma d’Etat de Russie, trois fois championne olympique, dix fois championne du monde de patinage artistique et M. Nikolai Guliaev, champion olympique et mondial de patinage de vitesse

Dans le cadre de l’Accord de coopération signé en 2008, la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova a rencontré le 14 mai 2010, au Siège de l’Organisation, les membres de la Direction du Programme international « Forum des enfants et de la jeunesse – Amitié olympique », M. Alexei Tveritine, Directeur général du Forum, Mme Irina Rodnina, Député de la Douma d’Etat de Russie, trois fois championne olympique, dix fois championne du monde de patinage artistique et M. Nikolai Guliaev, champion olympique de patinage de vitesse et champion du monde dans cette discipline.

Le développement du Programme « Amitié olympique » pour les enfants et les adolescents ainsi que pour la petite enfance a été au centre des discussions. La Directrice générale a souligné l’importance de la Conférence mondiale sur la petite enfance, qui se tiendra à Moscou en septembre 2010, et a mis l’accent sur le développement de mécanismes internationaux qui contribueront à mettre en place une éducation préscolaire de qualité dans l’esprit des valeurs olympiques, de la tolérance et de la solidarité.

Irina Bokova a pris bonne note des projets présentés dans le cadre du « Forum des enfants et de la jeunesse – Amitié olympique », y compris le projet de « Classes olympiques », en association avec le Réseau des Ecoles Associées, et la création de centres internationaux de jeunesse destinés notamment à favoriser le développement du sport et à promouvoir l’idéal olympique.

L’importance d’une coopération plus étroite entre l’UNESCO et le Comité Olympique International a par ailleurs été soulignée  au cours de cet entretien.




<- retour vers Éducation physique et sport
Retour en haut de la page