Costa Rica : lancement d’une collection de matériels éducatifs sur l’influence des populations afro-descendentes en Amérique Centrale

Le Bureau de l'UNESCO à San José (Costa Rica) a présenté le 14 août 2009 la collection "Del olvido a la memoria" (De l'oubli à la mémoire).

Réalisée avec la collaboration de l'Université du Costa Rica (UCR) et du Musée national du pays, cette collection comprend cinq volumes de matériaux d'enseignement qui font partie d'une initiative des pays de l'Amérique centrale en vue d'éliminer l'ignorance sur l'influence des populations d'ascendence africaine dans la région.

Financée par l'UNESCO, cette série de publications s'inscrit dans le cadre du projet La Route de l'esclave et accompagne ses nouvelles orientations extension géographique dans les régions peu couvertes et l'introduction de nouvelles thématiques.

Outre la diffusion de ces matériaux, l'UNESCO travaille activement à leur inclusion dans les programmes scolaires des pays d'Amérique centrale et organise des ateliers dont les objectifs sont les suivants:

  • Valider le contenu des brochures préparées par l'UNESCO sur la présence africaine en Amérique centrale.
  • Présenter les enseignants avec des suggestions et recommandations pour le travail avec les étudiants, favorisant ainsi l'apprentissage sur le patrimoine africain dans chacun des pays.
  • Obtenir des recommandations pour mettre en œuvre l'étude de l'histoire, la présence et la contribution des Africains en Amérique centrale dans les programmes éducatifs des ministères de l'Éducation respectifs.

Ces publications sont consultables en ligne :

A partir de 2018, "Bâtir notre nation : la contribution de la migration afro-caribéenne au Costa Rica " est disponible en ligne : il s'agit d'une série de mini-documentaires qui peut être utilisée comme outil pédagogique. Elle est produite par la Chaire d'Etudes africaines et caribéennes et par le Vice-Recteur de l'enseignement de l'Université du Costa Rica (UCR), avec le soutien de l'UNESCO. Les quatre documentaires offrent un témoignage de première main sur l'expérience des migrants des îles des Caraïbes et sur l'intégration de leurs descendants dans le pays.

Retour en haut de la page