Del olvido a la mémoria, 2: Esclavitud, resistencia y cultura

Le volume deux de la collection « Del Olvido a la memoria » aborde le thème de l'esclavage et les conditions de vie des Africains qui ont été déportés de force en l'Amérique centrale au cours de la période de la colonisation espagnole.

Une équipe d'historiens de l'Amérique centrale a effectué ce travail d'enquête, sous la coordination de l'Université du Costa Rica et avec le soutien du Bureau de l'UNESCO à San José.

Le livre fait mention des épisodes de combats pour la liberté, allant du marronnage pendant le XVI siècle, -qui mit à genoux les flux commerciaux à travers l'isthme de Panama-, aux récits modestes d’anonymes représentants de la société civile, témoignages silencieux d'une solidarité humaine, tels ceux de ces mères esclaves qui donnaient naissance à leur enfant au cours de la nuit et les confiait ensuite à des voisins, afin qu’ils soient élevés en hommes libres.

  • Author(s): Cáceres Gómez, Rina, San José, Costa Rica, Oficina Regional de la UNESCO para Centroamérica y Panamá, 2008, 72p 
  • Publication Date: 18-09-2009
Retour en haut de la page