Héritages de l'esclavage : un guide pour les gestionnaires des sites et itinéraires de mémoire

Ce manuel est conçu pour les gestionnaires de sites et d’itinéraires de mémoire liés à la traite négrière et à l’esclavage. Il analyse de manière comparative les expériences dans la préservation et la promotion de ces sites à travers le monde et propose des orientations concrètes pour leur gestion et leur développement.

Il constitue le premier manuel sur ce sujet publié par une agence des Nations Unies et propose des lignes directrices sur la meilleure façon de préserver, de promouvoir et de gérer les sites et itinéraires de mémoire, en tenant compte du caractère sensible de cette mémoire douloureuse.

Conçu en deux parties, il contient des informations d’ordre conceptuel et pratique à l’intention des gestionnaires, et présente plus de 50 exemples concrets de sites, d’itinéraires et de musées mettant en œuvre des stratégies particulières de préservation, de promotion et d’interprétation des patrimoines liés à l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage. Il offre enfin des conseils et des recommandations pour approfondir leur connaissance de cette Histoire et de cette mémoire.

Son principal objectif est de contribuer au renforcement des capacités des gestionnaires des sites et des itinéraires de mémoire et à la sensibilisation sur les questions éthiques suscitées par ses lieux chargés d’histoire.

Voir également

Retour en haut de la page