07.01.2010 -

La jeunesse au cœur du 1er Forum des ministres du Développement social des Caraïbes

Le 1er Forum des ministres du Développement social des Caraïbes a été organisé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du gouvernement de la Jamaïque, en coopération avec le programme de l'UNESCO pour la gestion des transformations sociales (MOST) et le bureau de l’UNESCO à Kingston, du 24 au 26 janvier 2010.

Partant du constat que les jeunes font partie des populations qui souffrent le plus de la crise économique et financière mondiale, ce Forum a tout entier été consacré aux stratégies de développement social pour la jeunesse des Caraïbes dans un contexte de crise mondiale.

Depuis le krach financier de 2008, la crise a en effet déjà touché plusieurs domaines primordiaux de la vie des jeunes, nombreux étant ceux qui sont affectés par la baisse des fonds disponibles pour l’éducation et la formation, les difficultés à entrer dans le monde du travail, la perte de leurs emplois et l'angoisse face à un avenir incertain.

Les ministres du Développement social des Caraïbes ont été amenés à partager les meilleures pratiques et à dialoguer avec des chercheurs qui présenteront des documents de recherche basés sur le thème du Forum. Ont contribué également au débat des partenaires potentiels et les représentants d'organisations de jeunesse, d'ONG, de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et de diverses agences de l’ONU.

L’événement a également été l’occasion, pour l’UNESCO, de présenter les résultats et le suivi du 6e Forum des jeunes de l’UNESCO (Paris, 1-3 octobre 2009), dont le thème principal était « Investir pour sortir de la crise : vers un partenariat entre l’UNESCO et les Organisations de jeunesse ».

Enfin, le Forum contribuera à la formulation de politiques basées sur des évidences pour minimiser les conséquences sociales négatives de la crise sur la jeunesse dans la région. Un document d'orientation politique sera publié à l’issue de la réunion, afin de partager expériences et recommandations avec les autres régions du monde.

De fait, ce Forum a contribué à la mise en œuvre des deux recommandations adoptées lors de la 9e session du Conseil intergouvernemental (CIG) du programme MOST, le 30 septembre 2009, au Siège de l’UNESCO à Paris :

  • Étant donné la diversité des expériences nationales, il conviendrait de procéder à un échange de pratiques concluantes concernant les réponses apportées par les politiques sociales à la crise.
  • Pour répondre à la crise, l’analyse devrait intégrer les enseignements des expériences antérieures et les approches qui anticipent l’avenir. Les forums MOST des ministres du développement social pourraient offrir une enceinte appropriée pour appliquer ces enseignements à la formulation des politiques futures.

Six ans après la création, en Amérique latine, du 1er espace de dialogue régional de ce type, le forum caribéen est le 7e à être créé à l'initiative du programme MOST. 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Pedro Manuel Monreal Gonzalez, bureau de l’UNESCO à Kingston, pm.monreal-gonzalez(at)unesco.org, tél. : +1 876 9297087

Autres événements du programme des sciences sociales et humaines de l’UNESCO en janvier 2010 : 

  • 11 janvier : Avant-première en France du film Invictus de Clint Eastwood. Paris, France.
  • 19-21 janvier : 1re rencontre mondiale des jeunes pour un avenir durable. Bari, Italie.
  • 21-22 janvier : Réunion conjointe du bureau de la COMEST et du groupe de travail sur l’éthique de l’environnement. Paris, France.
  • 27-29 janvier : 6e réunion du Conseil mondial du projet José Marti. Santo Domingo, République dominicaine.

Vient de paraître :

  • Forum Permanent de Dialogue Arabo-Africain sur la Démocratie et les Droits Humains
    Section Sécurité humaine, démocratie et philosophie
    Paris, UNESCO, 2009, 15 pages
    SHS.2009/WS/17
    Disponible en ligne en français et anglais
  • Droits de l'homme : Questions et réponses
    UNESCO/SHS
    Disponible en ligne en arabe
    Achetez en ligne en français et anglais

 

UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
SHS e-Info 46 / janvier 2010




<- retour vers Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST)
Retour en haut de la page