Jeux et Sports Traditionnels

Pratique de la Capoeira © UN Photo / M. Perret

La sauvegarde et la promotion des Jeux et Sports Traditionnels (JST), envisagés comme des pratiques sportives relevant du patrimoine culturel immatériel, représente un défi pour le développement futur du sport et des sociétés.

Les JST encouragent également le développement du dialogue interculturel et de la paix, renforcent l’engagement de la jeunesse, et promeuvent une pratique éthique du sport.

« La commémoration des formes indigènes et traditionnelles des sports et des jeux, qui puisent aux origines de plusieurs communautés, est une caractéristique grandissante de notre culture contemporaine. »
L’Encyclopédie des Sports, Kiochiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, 2003

JST a la croisée des chemins : révéler le passe, éclairer l’avenir

« Composante de la diversité du patrimoine universel », les JST sont « issus d'une identité régionale ou locale et sont encadrés par des règles acceptées ». Ils sont « investis d’un caractère populaire tant dans leur pratique que dans leur organisation et leur pratique est bénéfique pour la santé tous.” (Consultation Collective, Téhéran, République islamique d'Iran, 2009).

La sauvegarde et la promotion des JST permet la construction de ponts entre les âges et les cultures. Les JST favorisent la compréhension des pratiques culturelles, sociétales et sportives contemporaines et anticipe leurs évolutions futures. Les JST offrent aux gouvernements, aux communautés et aux individus, la chance d’exprimer fierté et richesse culturelle.

« La diversité de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport est un élément de leur valeur et de leur attrait. Les jeux, danses et sports traditionnels et autochtones, ainsi que leurs formes modernes et nouvelles, sont l’expression de la richesse du patrimoine culturel mondial et doivent être protégés et promus. »
Charte internationale révisée de l’éducation physique, de l’activité physique et du sport, Art.1.5

Une alternative aux pratiques déloyales et contraires à l’éthique du sport

Non soumis aux enjeux économiques des sports classiques mondialisés, ni à une quête équivalente de performance et de résultats conduisant à des pratiques dangereuses et illicites que la Convention Internationale contre le dopage dans le sport tend à réguler, les JST offrent aux gouvernements, au mouvement sportif et aux citoyens, l’opportunité de promouvoir des pratiques sportives et culturelles durables et éthiques.

Engager les peuples pour la construction de sociétés pacifiées

L’importance de ce patrimoine culturel immatériel repose notamment dans les dialogues intergénérationnels et interculturels qui maintiennent ces pratiques traditionnelles en vie auprès des communautés. Renforcer le dialogue interculturel et promouvoir des valeurs éthiques par les JST créent un terreau fertile pour l’engagement de la jeunesse et le développement de la paix entre les communautés et au sein de ces dernières.

Principales avancées dans le processus de reconnaissance et de sauvegarde des JST

Reconnaissance internationale

  • Première pierre du processus, la Déclaration de Punta del Este (MINEPS III), vise à promouvoir la sauvegarde et le développement des JST grâce à l’élaboration d’une liste mondiale de JST et d’un soutien gouvernemental.

Cadre juridique international préliminaire

  • Un projet de Charte des JST est élaboré et la Résolution 21 sur l’opportunité et la portée d’une charte internationale des JST est adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO, lors de sa 33e session.

Partage de connaissances et recherches

  • Publiée en 2003, l’Encyclopédie des sports, dépasse l’ambition de recenser tous les JST. La même année, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel est adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 32e session.

Projet de réseau international

  • Organisée par l’UNESCO en 2006, à Paris, une Consultation collective ouvre la voie à la création d’une plate-forme international envisage comme une organisation parapluie spécialisée dans les JST. Une seconde consultation se tient alors à Téhéran (2009) et se concentre notamment sur l’établissement d’un comité consultatif de l’UNESCO chargé d’établir ladite plate-forme.

Triple approche

Engagé dans la revitalisation du programme portant sur la sauvegarde et la promotion des Jeux et Sports Traditionnels, une troisième consultation collective sur les JST s’est tenue au siège de l’UNESCO, à Paris, les 6 et 7 Juillet 2017. Cette consultation a rassemblé des experts des fédérations et associations sportives, des chercheurs, des représentants des Etats Membres de l’UNESCO et d’organisations non-gouvernementales. Les participants ont adopté l’agenda pour 2017 et 2018 afin de mettre en œuvre les activités suivantes :

  • Elaborer des directives publiques sur les JST à partir du projet de Charte
  • Etablir une plateforme internationale sur les JST
  • Développer une Encyclopédie en ligne à partir de l’Encyclopédie des Sports de 2003

A l’issue de la consultation collective, les participants ont nommé le président du Comité Consultatif Ad Hoc, M. Khalil Khan (Président d’IATWS), et ont établi des groupes de travail pour assurer le suivi et la réalisation des actions susmentionnées. La composition de ces derniers demeure ouverte jusqu’ à la tenue de la quatrième consultation collective (dates à déterminer).

Développement des activités

Le 8 décembre 2017, le Secrétariat convoqua une réunion technique au cours de laquelle les présidents du Comité consultatif ad hoc et des groupes de travail ad hoc débattirent du développement stratégique des activités du programme.

La création du groupe d'amis pour les jeux et sports traditionnels de l'UNESCO fut alors décidée pour alimenter les synergies avec les États membres et unir nos forces.  Au cours des derniers mois, les États membres ont manifesté leur soutien et leur intérêt en signant la lettre d'engagement afin de rejoindre le groupe.  Les membres du Groupe d'amis sont encouragés à s'approprier les initiatives du programme à travers le développement de politiques publiques, de consultations et d’événements culturels.  Cette initiative conduit à l'autonomisation des États membres, en particulier par la promotion de la sauvegarde des jeux et des sports traditionnels, avec l'aide et le soutien technique du Secrétariat de l'UNESCO, en étroite coopération avec le système des Nations Unies.

Accueillie par la World Ethnosport Confederation (WEC), la quatrième consultation collective sur la sauvegarde et la promotion des JST a eu lieu les 13 et 14 août 2018 à Istanbul, en Turquie. Le développement stratégique du programme a été discuté, y compris le projet du Conseil international sur le TSG ou le projet du mondial des jeux et sports traditionnels 2021 (MJST2021), élaboré par le Comité consultatif ad hoc. Le rapport final est disponible en anglais.

Retour en haut de la page