30.07.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme (2012) - Appel à candidatures

Prix UNESCO/Bilbao 2012

Octroyé à Stéphane Hessel (France) en 2008 et à Asma Jahangir (Pakistan) en 2010, le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme sera décerné pour la troisième fois en 2012.

Les gouvernements des États membres sont invités à présenter les candidatures, en consultation avec leur Commission nationale. Les candidatures peuvent être également présentées par les organisations non gouvernementales – partenaires officiels de l'UNESCO, en particulier celles œuvrant dans le domaine des droits de l’homme.

Instauré en 2008, grâce au généreux appui de la municipalité de Bilbao (Communauté autonome du Pays basque, Espagne), le Prix récompense des organisations et des particuliers ayant apporté une contribution significative à la cause des droits de l’homme par le biais de l’éducation et de la recherche, et par un effort de sensibilisation des décideurs et du grand public. Le Prix est décerné pour encourager les initiatives innovantes visant au renforcement d’une culture des droits de l’homme et de la paix comme un antidote à la violence, à la discrimination et à l'intolérance.

Le (la) lauréat(e) sera sélectionné(e) par le Jury international qui se réunira à Bilbao en septembre 2012. Suivant les recommandations du Jury, la Directrice générale de l'UNESCO désignera le (la) lauréat(e) le 16 novembre 2012.

Le (la) lauréat(e) reçoit un diplôme, un trophée, ainsi qu’une récompense financière. La cérémonie de remise du Prix aura lieu au Siège de l’UNESCO à Paris, le 10 décembre 2012, à l’occasion de la célébration de la Journée des droits de l’homme.

Date limite pour la soumission des candidatures : 10 septembre 2012

Contact
Madame Angela Melo
Secrétaire du Prix UNESCO/Bilbao
Division de l’inclusion sociale et de la jeunesse
Secteur des sciences sociales et humaines
UNESCO, 1 rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
Tél. : +33 (0)1 45 68 38 17
Fax : +33 (0)1 45 68 57 26
Courriel : a.melo(at)unesco.org, cc : i.zoubenko-laplante(at)unesco.org




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page