16.06.2011 - UNESCOPRESS

L’acteur nord-américain Forest Whitaker va être nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

© UNESCO/Bob Krasner - La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, et l'acteur Forest Whitaker au siège de l'ONU à New York (Mars 2011)

L’acteur, réalisateur et producteur nord-américain Forest Whitaker va être nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation par la Directrice générale, Irina Bokova, lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’Organisation le 21 juin (18h).

Cette nomination vient en reconnaissance de l’engagement artistique et humanitaire de Forest Whitaker. Cet engagement est parfaitement illustré par ses projets actuels, comme le film Better Angels qui traitera des enfants soldats en Ouganda, ou Common Destiny, un documentaire portant sur la recherche de la paix et de la compréhension et sur le rôle joué par l’éducation dans la promotion de la paix et de réconciliation entre ou au sein des communautés. 

Forest Whitaker est né au Texas en 1961. Il a étudié l’opéra en Californie en vue de devenir ténor mais a finalement choisi le métier d’acteur après des études à Londres. Depuis ses débuts en 1982, dans Ca chauffe au lycée Ridgemont, il est devenu une des figures emblématiques d’Hollywood. Parmi ses rôles les plus connus, on peut citer celui du jazzman Charlie Parker, dans Bird, qui lui a valu le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 1989, et celui du dictateur ougandais Idi Amin Dada, dans Le dernier roi d’Ecosse, qui lui a valu un Academy Award en 2006.

En marge de sa carrière cinématographique, Forest Whitaker a travaillé avec des organisations comme Penny Lane, qui œuvre en faveur d’adolescents abusés, ou PETA et Farm Sanctuary, qui défendent les animaux. Pour cette contribution, l’acteur a reçu le Prix Humanitas qui récompense un scénario de cinéma ou de télévision promouvant la dignité humaine et la liberté, ainsi que le Prix Hope of  Los Angeles.

En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, Forest Whitaker soutiendra les priorités et les activités de l’Organisation, contribuant à mieux sensibiliser le public et à mobiliser les décideurs politiques en faveur de programmes visant la jeunesse et axés sur l’éducation à la paix, les droits de l’homme et la citoyenneté mondiale.

Forest Whitaker interviendra lors d’une session spéciale du Forum des jeunes de la 36ème Conférence générale de l’UNESCO (octobre 2011). Il y présentera des films documentaires portant sur des initiatives en faveur de la paix et de la réconciliation.

Les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO  sont des personnalités qui mettent leur talent et leur réputation au service des valeurs de l’UNESCO. Ils amplifient et diffusent le travail de l’Organisation. Dans leur carrière et leurs actions humanitaires, ils ont contribué de façon importante aux objectifs de l’UNESCO dans ses quatre domaines de compétence : éducation, culture, science, communication et information.

****

Les journalistes qui désirent couvrir la nomination doivent s’accréditer auprès de:

Isabelle Le Fournis, tél. + 33 (0)1 45 68 17 48 

 i.le-fournis(at)unesco.org

                                                               ou

Djibril Kebe, tél. + 33 (0)1 45 68 17 41

d.kebe(at)unesco.org

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page