09.02.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Antidopage – Un nouveau jalon franchi en 2011 : 1 million US$ investis sous le Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport

© UNESCO Poster « La crise du dopage dans le sport »

Vint-six nouveaux projets ont été approuvés sous le Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport en 2011. Soixante-trois projets, représentant plus d’un million de dollars, ont bénéficié d’une assistance financière au titre du Fonds, depuis sa création en 2008.

Ces projets incluent des programmes d’éducation et de prévention, le développement de législations antidopage spécifiques, et des activités visant à renforcer les capacités des pays les moins développés ou à faible revenu en matière d’antidopage.

Le Sénégal a par exemple reçu un financement pour un programme de formation ciblant des membres du personnel médical et paramédical, d’anciens sportifs de haut niveau, et des managers des fédérations sportives. Cent quatre-vingt dix sportifs de niveau international et national seront sensibilisés dans le cadre de ce projet.

Le soutien financier de l’UNESCO permettra en outre à la Bosnie Herzégovine d’assurer la traduction de supports pédagogiques antidopage dans les différentes langues du pays, et de diffuser largement ces supports au sein du mouvement sportif.

Un projet régional soumis par le Salvador, le Guatemala, le Nicaragua et le Panama a en outre permis le développement d’un programme de sensibilisation des sportifs dans le cadre de jeux de la jeunesse en Amérique centrale.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page