27.03.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Asie et Pacifique : formation pour jeunes Ambassadeurs de l’UNESCO pour la paix

© UNESCO

Plus d’une centaine de jeunes garçons et filles, venus de différents pays d’Asie et du Pacifique, participeront, du 24 au 31 mars 2012 à Hiroshima et Etajima (Japon), à une conférence et une formation sur la gestion des conflits et la construction de la paix. Ils deviendront ainsi de véritables jeunes Ambassadeurs de l’UNESCO pour la paix et pourront poursuivre une carrière comme diplomates au sein des Nations Unies ou dans une ONG.

Organisée par le BUreau de l'UNESCO à Bangkok, en coopération avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), le Eubios Ethics Institute et la Hiroshima Peace Culture Foundation, l'événement démarrera par une Conférence de la Jeunesse pour la paix bâtie comme une conférence « Modèle Nations Unies » (MUN).

Les deux premiers jours de l’événement auront lieu à Hiroshima, où les participants auront l’occasion de visiter le Musée de la paix et de dialoguer avec des survivants de la bombe atomique, et les suivants à Etajima, une île située à 30 minutes d’Hiroshima.

Durant les trois premiers jours de la conférence, les participants seront chargés d’examiner des problèmes en représentant les différentes parties prenantes, telles que des gouvernements, des entreprises, des ONG, différents pays, etc. Un scénario leur sera notamment soumis, basé sur l’accident nucléaire de Fukushima.

Ils seront formés par des professionnels, notamment des Nations Unies, sur la manière de discuter des problèmes, de concevoir des solutions, et de rédiger des plans d’action. La présence d’experts des Nations Unies, dont le métier est de former les diplomates, rend cette conférence unique, aidant et inspirant les participants, qu’ils souhaitent devenir diplomates ou travailler au sein du système des Nations Unies ou dans une ONG.

Les quatre derniers jours seront, quant à eux, consacrés à un atelier UNESCO de formation des jeunes Ambassadeurs pour la paix sur le thème « Construire les communautés de paix par la paix ».

Après avoir écoutés six jeunes Ambassadeurs ayant déjà bénéficié d’une formation similaire, les participants identifieront les problèmes liés à la paix existants dans leurs communautés, imagineront un plan d’action pratique et possible à mettre en œuvre et s’engageront à l’appliquer à leur retour dans leur pays. Ceux qui y parviendront se verront remettre le titre officiel d’Ambassadeur UNESCO pour la paix.

Le programme de formation de jeunes Ambassadeurs de l'UNESCO pour la paix a été lancé par le bureau de l’UNESCO à Bangkok en 2010.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page