21.07.2011 - Secteur des sciences sociales et humaines

Appel à candidatures - Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2011

L’UNESCO lance un appel à candidatures pour le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2011. Le prix est décerné tous les deux ans aux individus, institutions et autres entités ou organisations non gouvernementales ayant apporté des contributions exceptionnelles et fait preuve de leadership dans la promotion de la tolérance et de la non-violence. La date limite de soumission des candidatures est fixée au 9 septembre 2011 à minuit.

Le Prix a été créé en 1995 pour marquer l’Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi.  Il a été établi grâce à la générosité de l’écrivain et diplomate indien, M. Madanjeet Singh, qui est également Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Le Prix est assorti d’une récompense financière de 100 000 dollars des États-Unis. Les lauréats reçoivent également un certificat soulignant les contributions majeures pour lesquelles il est décerné. Les lauréats sont officiellement reconnus à une cérémonie qui se déroule au Siège de l’UNESCO lors de la Journée internationale de la tolérance, célébrée chaque année le 16 novembre,  au cours de laquelle on leur demande de prononcer un discours d'acceptation.

Les États membres ou membres associés de l’UNESCO, les organisations non gouvernementales et les fondations qui entretiennent des relations officielles avec l'UNESCO, en particulier celles dont les activités s’inscrivent dans le domaine du Prix, ainsi que les anciens lauréats du Prix, les personnalités éminentes qualifiées et toute personne ou organisation de la société civile jugée apte, œuvrant en faveur d’une culture de la paix, des droits fondamentaux, de la non-violence et de la tolérance dans le monde, sont invités à proposer des candidatures.

Conformément aux statuts du Prix, les candidats doivent être des femmes, des hommes, des institutions ou des organisations non gouvernementales qui se sont distinguées par des initiatives particulièrement remarquables, sur plusieurs années, visant à promouvoir la compréhension et la résolution de problèmes internationaux ou nationaux dans un esprit de la tolérance et de non-violence.

Le nom du lauréat sera annoncé en octobre 2011. La cérémonie de remise du Prix 2011 aura lieu au Siège de l’UNESCO, à Paris, le 16 novembre 2011.

Le formulaire de candidature est à remplir en français ou en anglais. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir retourner ce formulaire, dûment signé et portant un tampon officiel, au plus tard le 9 septembre 2011.

Tel qu’indiqué au paragraphe 3 du formulaire, la recommandation relative à chaque candidature doit être concise. Vous pourrez néanmoins joindre des informations supplémentaires (publications, documents vidéo et audio, et autres matériels didactiques, etc.) au formulaire de nomination.

Contact
Mme Angela Melo
Secrétaire du Prix
Directrice de la Division des droits de l’homme, de la philosophie et de la démocratie
Secteur des Sciences sociales et humaines - UNESCO
1 rue Miollis 75732 Paris Cedex 15 France
Tél. : +33 (0)1 45 68 38 17 / ext. 38 31 / ext. 38 22
Fax : +33(0)1 45 68 57 26
Courriel : a.melo(at)unesco.org, cc: a.schischlik(at)unesco.org, i.zoubenko-laplante(at)unesco.org




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page