19.03.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Lutte contre le racisme et la discrimination : un outil pour les municipalités au Canada

© CCMCRD

La Commission canadienne pour l’UNESCO a récemment publié un outil destiné aux municipalités et à leurs partenaires. Il fournit des informations pratiques visant à renforcer les initiatives et politiques locales de lutte contre le racisme et la discrimination. L’objectif principal de cet outil facile à utiliser est simple : aider les municipalités à adhérer à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination (CCMCRD), à développer un plan d’action, et à relier leurs programmes aux dix engagements communs de la Coalition.

Le guide fournit des informations pratiques sur le processus d’adhésion à la Coalition, le développement et la mise  en œuvre d’un plan d’action, le suivi des progrès dans la communauté locale, l’engagement des  jeunes, la collaboration avec les communautés autochtones, et bien plus encore.

Il donne également des exemples d’initiatives municipales prometteuses pour chacun des dix engagements communs et offre des conseils pratiques pour faire avancer la Coalition. Enfin, il propose des outils pratiques tels que des exemples de communiqués de presse, d’avis aux médias, de résolutions adoptées par des conseils municipaux, des modèles de plans d’action, et bien d’autres.

Le guide a été développé avec le soutien de la Stratégie pour un milieu de travail sans racisme de Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC), en partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR), l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCDP) et l’Office national du film du Canada (ONF).

La Coalition canadienne est l’une des six coalitions qui composent la Coalition internationale des villes contre le racisme, une initiative lancée par l’UNESCO en 2004 pour engager les villes intéressées dans une lutte commune contre le racisme. Rejoindre la Coalition aide les villes à partager leurs expériences et les leçons retenues et à renforcer les politiques municipales qui s’opposent à toutes les formes de discrimination afin de parvenir à une meilleure inclusion sociale.

En date du 29 février 2012, 52 municipalités dans 9 provinces avaient adhéré à la Coalition.

Le guide est disponible à l’adresse suivante : www.ccmard-ccmcrd.ca

Télécharger la version complète du guide [PDF, 6 MB]

Pour plus d’information, merci de contacter :
Mme Cynthia Lacasse
Commission canadienne pour l’UNESCO
Courriel : cynthia.lacasse(at)unesco.ca




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page