26.11.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

« L'égalité des genres : une valeur du millénaire » en Europe centrale et orientale

© World Bank / C. Carnemark

Un Forum régional « L'égalité des genres : une valeur du millénaire » sera organisé du 5 au 7 décembre à Moscou (Fédération de Russie). Le but de ce projet est de mettre en place une plateforme de dialogue entre la recherche et les politiques sur l'égalité des genres dans le contexte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et pour la période postérieure à 2015, ainsi que sur d'autres questions relatives à l'égalité des genres dans la région.

Le programme du Forum, organisé en coopération avec la Chaire UNESCO sur la Culture de la paix et la démocratie de l'Université d’État russe des sciences humaines et le Council for Consolidation of Women’s Movement in Russia (Conseil pour la consolidation du mouvement des femmes en Russie), comprendra une table ronde à laquelle participeront environ 15 spécialistes nationaux et internationaux de l'égalité des genres, venus des pays d'Europe centrale et orientale. Cette table ronde se tiendra les 5 et 6 décembre 2012 en-dehors de Moscou, au Centre culturel et éducatif “Etnomir”, dans la région de Kaluga, à 90 km de Moscou.

Cette table ronde d'experts sera consacrée à une discussion commune sur des questions comme l'égalité des genres, l'émancipation des femmes, le respect des droits humains des femmes et des filles, leur pleine participation à la vie politique, économique et sociale de la région, en incluant les femmes handicapées, autochtones, migrantes, etc. Le programme de la table ronde comprendra également un brainstorming  sur un scénario pour la période postérieure à 2015, approprié à la région.

A l'issue de cette discussion, les participants détermineront un thème principal de débat et des présidences pour les ateliers thématiques qui se tiendront à la Conférence qui suivra.

En effet, le 7 décembre 2012, une Conférence régionale rassemblera pas moins de 50 participants (spécialistes nationaux et internationaux de l'égalité des genres, représentants d'organisations internationales, membres de la communauté universitaire, institutions gouvernementales, organisations intergouvernementales, etc.) dans les locaux de l'Université d’État russe des sciences humaines à Moscou.

Une résolution sera élaborée, prenant en compte les résultats du Forum.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page