14.10.2011 - UNESCOPRESS

Comment les jeunes conduisent le changement - 7e Forum des jeunes de l’UNESCO 2011

© UNESCO

Le 7ème Forum des jeunes de l’UNESCO se tiendra du 17 au 20 octobre au siège de l’Organisation, à Paris. Placé cette année sous le thème Comment les jeunes conduisent le changement, l’événement accueillera toute une pléiade de stars, dont l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, Forest Whitaker, et la Championne des Nations Unies pour la jeunesse et vedette des films High School Musical, Monique Coleman.

 Le Forum sera ouvert par la blogueuse et activiste égyptienne Gigi Ibrahim, considérée par le magazine Time comme un des leaders de la place Tahrir, et par l’indignado espagnol Andrès Villena, blogeur et activiste du mouvement 15-M.

Deux cent quarante-cinq jeunes délégués issus des 193 Etats membres et plus de deux cent cinquante observateurs venus de la société civile participeront au Forum. Il y aura parmi eux deux jeunes de Colombie, José Javier Maldonado et Carmen Liliana Narvaez. Il y a moins d’un an, tous les deux appartenaient à des groupes armés colombiens. Ils ont décidé de déposer les armes et de réintégrer la société en s’engageant dans les programmes de réinsertion mis en place par le gouvernement.

Deux jeunes observateurs issus des favelas brésiliennes seront également présents. Après avoir participé aux projets UNESCO Criança Esperança et Open School proposant des activités culturelles, sportives et éducatives, ils ont abandonné leurs activités liées au crime organisé (trafic de drogue).

Parmi les participants, on compte aussi César Lopez, musicien colombien et militant pacifiste, créateur d’une guitare électrique fabriquée à partir d’une AK-47, le célèbre auteur brésilien Paulo Coelho et le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes.

Les débats du Forum porteront sur trois sous-thèmes qui soulignent l’importance des valeurs démocratiques pour les jeunes : Les citoyens dans l’action : les jeunes dans la vie politique et publique ; La lutte contre l’exclusion des jeunes, la vulnérabilité et la violence ; Briser les barrières de l’emploi.

Durant le Forum, l’UNESCO signera trois grands partenariats concernant la jeunesse. Le premier, qui sera signé le 18 octobre, concerne l’International Youth Foundation. Ce partenariat avec l’UNESCO sera centré sur 180 projets menés par des jeunes en Afrique et visant à la formation et à la fourniture d’accès à des réseaux professionnels, à l’encadrement et au mentorat, au développement de ressources financières et d’opportunités favorables.

Le 19 octobre, l’UNESCO unira ses forces avec l’Organisation pour la paix par le sport, basée à Monaco. Ils développeront des projets pour des situations post-conflits et post-catastrophes en utilisant le sport comme moyen d’aider les jeunes à surmonter les traumatismes et à reconstruire leurs vies.

Le 20 octobre, l’Organisation signera un accord avec TAFISA (Association for International Sport for All). Ce partenariat vise à préparer des jeunes leaders via l’Initiative des volontaires pour la paix (VIPS), basée à l’Académie African Sport for All, en Tanzanie.

Le Forum des jeunes de cette année marquera aussi le début d’une campagne de deux ans qui sera appuyée par l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Nizan Guanaes (http://www.unesco.org/new/fr/unesco/about-us/who-we-are/goodwill-ambassadors/nizan-guanaes/) et ses entreprises du Grupo ABC de Comunicação. Cette campagne vise à faire du Forum des jeunes non plus un événement ponctuel mais un processus participatif s’étendant sur le monde entier. Nizan Guanaes lancera le Youth Voice Tour afin de permettre aux jeunes d’exprimer comment ils souhaitent voir changer le monde et leurs communautés. Le Youth Voice Microphone voyagera pendant 24 mois avant de transmettre les voix des jeunes du monde entier lors du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO en 2013.

Dix Faits et chiffres clés

Exclusion des jeunes, vulnérabilité et violence

- Les jeunes représentent la majorité des pauvres de la planète : presque 209 millions vivent avec moins d’un dollar par jour et 515 millions vivent avec moins de deux dollars par jour (UN-DESA, 2005)

- Environ 565 jeunes (10 à 29 ans) meurent chaque jour du fait d’actes violents (OMS, 2002)

- Dans les pays en développement, 98% des enfants handicapés ne vont pas à l’école et 99% des filles handicapées sont analphabètes (UNESCO, 2011)

Emploi des jeunes

- Les jeunes connaissent trois fois plus le chômage que les adultes (OIT)

- Le chômage des jeunes est passé de 11,9% à 13% de 2007 à 2009, soit 7,8 millions de chômeurs supplémentaires [1]

- Le taux de participation de la force de travail des jeunes est passé de 53,8 à 50,9% de 2000 à 2010, ce qui signifie qu’aujourd’hui seul un jeune sur deux est actif sur les marchés du travail [2]

Education

- Au plan mondial, le taux d’alphabétisation des jeunes (15 à 24 ans) est passé de 83 à 89% entre 1990 et 2009 [3]

- L’augmentation des initiatives d’éducation non formelle a permis de développer les compétences de vie et de subsistance dans des pays où une large proportion des jeunes restent en dehors du système d’éducation formel [4]

TIC

- Selon le Rapport du PNUD sur le développement humain dans les pays arabes 2009, le nombre de détenteurs de téléphones portables et d’utilisateurs d’internet a explosé dans le monde arabe [5]

Jeunesse : une priorité mondiale

- En 2009, dans sa résolution 64/134, l’Assemblée générale a proclamé l’Année internationale de la Jeunesse : Dialogue et compréhension mutuelle [6]

[1] http://social.un.org/youthyear/docs/youth-employment.pdf

[2] idem

[3] Institut de statistique de l’UNESCO, 2009. Publié au Département des affaires économiques et sociales (DESA), The World’s Women 2010, Trends and Statistics, chap. 3: Education, Copyright © United nations, 2010, New York. Disponible à http://unstats.un.org/unsd/demographic/products/Worldswomen/WW_full%20report_color.pdf

[4] Département des affaires économiques et sociales (DESA) du Secrétariat des Nations Unies, Rapport 2011 sur les Objectifs du Millénaire, New York, 2011, Disponible à http://unstats.un.org/millenniumgoals/11 _MDG20Report_ENr.pdf

[5] PNUD, Arab Human Development Report 2009: http://www.arab-hdr.org/contents/index.aspx?rid=5

[6] idem

*****

Plus d’information sur le Forum des jeunes

 

Les journalistes souhaitant couvrir le Forum des jeunes sont priés de s’accréditer.

Contact: Djibril Kebe, Tél.: +33(01) 4568 1741; d.kebe(at)unesco.org




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page