28.11.2012 -

L’archevêque Desmond Tutu lauréat du Prix UNESCO/Bilbao 2012 pour la promotion d’une culture des droits de l’homme

©Benny Gool - Desmond Tutu

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé l’archevêque émérite Desmond Tutu (Afrique du Sud) lauréat 2012 du Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme. L’archevêque Desmond Tutu a été sélectionné par un jury international en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’élaboration d’une culture des droits de l’homme aux niveaux national, régional et international.

La Directrice générale remettra le Prix au siège de l’UNESCO le 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme à 17h30 (Salle I) en présence du  maire de Bilbao, Iñaki Azkuma. L’archevêque Desmond Tutu sera représenté par sa fille aînée Thandeka Tutu-Gxashe.

En choisissant Desmond Tutu, le jury a tenu à attirer l’attention sur le rôle exceptionnel qu’il a joué dans la construction de la nouvelle Afrique du Sud, démocratique et non raciale et sur sa contribution inestimable à la reconstruction nationale en tant que président de la Commission Vérité et réconciliation d’Afrique du Sud, qui est devenue un modèle pour d’autres sociétés connaissant des situations de post-conflit. Par ailleurs, le Prix reconnaît son engagement, notamment avec et auprès des jeunes, pour promouvoir la non-violence et s’opposer à toute forme de discriminations et d’injustice.

Le jury a également souligné la contribution exceptionnelle de l’archevêque Tutu au travail des Nations Unies et de l’UNESCO sur les questions des droits de l’homme, notamment sur la promotion d’une culture des droits de l’homme.

Les 80 chanteurs de tous âges de la Chorale invisible, la chorale pour la paix de Desmond et Leah Tutu (Royaume-Uni) interprétera des chansons a capella inspirées du gospel sud-africain et de la musique soul avec des paroles de l’Archevêque Desmond Tutu lors de la cérémonie de remise du Prix.

Le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme a été créé en 2008 grâce à une dotation de la Ville de Bilbao. Il consiste en un chèque d’un montant de 30 000 dollars, un diplôme et un trophée de bronze conçu par l’artiste japonais Toshimi Ishii. Il récompense les contributions exceptionnelles des organisations ou des individus à la cause des droits de l’homme par l’éducation et la recherche. Le Prix vise aussi à sensibiliser à la question des droits de l’homme, notamment parmi les responsables et le grand public.

Le défenseur français des droits de l’homme Stéphane Hessel a été le premier lauréat du Prix. En 2010, il a été remis au célèbre défenseur des droits de l’homme pakistanais Asma Jahangir.

La cérémonie de remise du Prix marquera la fin des activités organisées au siège de l'UNESCO dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'homme. Elle se déroulera après un événement de haut-niveau destiné à renforcer l'engagement en faveur de l'éducation des filles et à saluer le courage de ceux qui se battent pour cette cause, comme la jeune élève pakistanaise Malala Yousafzai, qui a été blessée par balles le 9 novembre pour avoir défendu haut et fort son droit à aller à l'école.

                                                          ****

Les journalistes souhaitant couvrir l’événement sont priés de s’accréditer.

                                                Contact médias :

                                               Isabelle Le Fournis
                     Tel+33 (0) 1 45 68 17 48 ; i.le-fournis(at)unesco.org

                                                  Djibril Kebe
                            Tel: +33 (0)1 4568 1741; d.kebe(at)unesco.org

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page