04.03.2011 - UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines

Réunion à Saint-Kitts-et-Nevis sur l'adaptation au changement climatique dans la zone caraïbe

Le secteur des Sciences humaines et sociales de l’UNESCO, en collaboration avec le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis et avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert, organise une réunion de haut niveau les 8 et 9 mars 2011 à Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, sur le thème « Adaptation au changement climatique dans la zone caraïbe : science, éthique et politique ».

La réunion rassemblera des ministres, des responsables gouvernementaux, des représentants de la Caribbean Community (CARICOM) et de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) ainsi que des experts régionaux reconnus en vue d’étudier comment la connaissance scientifique du climat et l’éthique peuvent être mobilisées pour peser sur l’élaboration des politiques au niveau tant local qu’international.

S’appuyant sur les connaissances locales et sur l’expérience technique propre à l’UNESCO, cet événement sera déterminant pour le développement d’une vision régionale partagée dans la perspective de discussions au niveau international. En outre, la réunion sera l’occasion de réfléchir aux réponses caribéennes à apporter suite à la 16e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

La réunion contribuera à identifier les défis éthiques spécifiques à la zone caraïbe en matière de science et d’adaptation, en tenant compte des politiques nationales et locales susceptibles d’être élaborées et mises en œuvre au niveau régional avec l’expertise et le soutien de l’UNESCO. Conformément à ses objectifs en matière de renforcement des capacités, cette réunion permettra à l’UNESCO de soutenir et de développer le travail des réseaux d’experts caribéens en vue d’encourager des discussions ultérieures sur la science, l’éthique et l’adaptation au changement climatique. Dernier point à souligner, cet événement offrira une grande place aux débats, favorisant le dialogue entre les ministres caribéens responsables des politiques de réponse au changement climatique.

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page