21.10.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Prix international UNESCO/ José Martí 2013 : appel à candidatures avant le 20 novembre 2012

© Jorge G. Treche

Décerné à l’écrivain et politologue argentin Atilio Borón en 2009, le Prix international UNESCO/José Martí pour l’unité et l’intégration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sera remis, pour la sixième fois depuis sa création, le 28 janvier 2013, lors d’une cérémonie qui se tiendra à La Havane (Cuba) à l’occasion du 160e anniversaire de la naissance de José Martí.

En consultation avec leurs Commissions nationales, tous les Gouvernements des États membres de l’UNESCO sont invités à soumettre des propositions de nomination au Prix UNESCO/José Martí 2013. Les Organisations non gouvernementales entretenant des partenariats officiels avec l'UNESCO et actives dans un domaine visé par le Prix sont également invitées à présenter des candidatures.

Doté de 5 000 dollars américains, financés par le Gouvernement cubain, le Prix international José Martí a été institué par l’UNESCO en 1994, à l’initiative de Cuba, afin de récompenser des organisations ou des personnes ayant conduit des actions reflétant les idéaux universels de José Martí, « auteur intellectuel » de la libération de Cuba et ardent défenseur de l’unité des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, et de la concorde universelle.

Ce Prix récompense une action méritoire conduite, n’importe où dans le monde, en faveur de l’unité et de l’intégration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que de la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques. Il vise ainsi à encourager les initiatives novatrices favorisant une culture de paix, d'indépendance et de cohésion régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le lauréat 2013 sera choisi par un jury international composé de représentants de haut-niveau d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Afrique. Ce jury remettra une recommandation à la Directrice générale de l'UNESCO qui nommera le lauréat en décembre 2012.

La cérémonie de remise du Prix aura lieu à La Havane (Cuba), le 28 janvier 2013, dans le cadre de la 3e Conférence pour l’équilibre du monde (28-30 janvier 2013).

Date limite de soumission des candidatures: 20 novembre 2012, minuit (GMT +2)

Contact
Mme Christina von Furstenberg
Secrétaire du Prix international UNESCO/José Martí
Secteur des sciences sociales et humaines
UNESCO, 1 rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
Tél. : +33 (0)1 45 68 45 16
Fax : +33 (0)1 45 68 57 26
Courriel : c.von-furstenberg(at)unesco.org; a.morel(at)unesco.org




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page