10.05.2012 - UNESCOPRESS

La transformation de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels au cœur du Congrès de Shanghai

La population mondiale en âge de travailler devrait gagner 600 millions de personnes au cours de la prochaine décennie. Cette augmentation touchera principalement les pays les moins développés. Dans le même temps, les tendances mondiales de l’emploi indiquent qu’au sein des économies avancées, la croissance de l’emploi ne devrait pas retrouver les niveaux d’avant la crise d’ici 2016 au mieux. C’est pourquoi la création pour d’emplois productifs constitue l’un des principaux défis auxquels les sociétés du monde entier sont confrontées.

Conscients de l’urgence de la situation, quelque 800 spécialistes de l’éducation et représentants d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales,  dirigeants de l’industrie et entrepreneurs se réunissent à Shanghai (Chine) du 13 au 16 mai à l’occasion du Troisième Congrès international sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Leur principal objectif sera d’identifier des moyens de transformer l’EFTP, considéré comme un élément clé pour apporter des réponses aux problèmes de l’emploi et construire des économies et des sociétés vertes.

« Un enseignement technique et professionnel de qualité est sans aucun doute l’un des meilleurs investissements que puisse faire un pays, surtout lorsqu’il est dispensé de manière équitable aux filles et aux garçons, aux femmes et aux hommes », a déclaré Qian Tang, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation. « Mais il est traité comme un parent pauvre de l’enseignement général. C’est la raison pour laquelle sa capacité à fournir les nouveaux savoirs, compétences et attitudes nécessaires au monde d’aujourd’hui a été grandement négligée. Le Congrès de Shanghai va chercher à inverser cette tendance. »

Le Congrès comprendra plusieurs sessions thématiques, notamment sur le rôle de l’EFTP dans le développement, les liens à établir entre les compétences des jeunes et le travail, et le renforcement de la reconnaissance octroyée aux qualifications de l’EFTP.

Le Congrès, qui est accueilli par le Gouvernement chinois, est organisé par l’UNESCO avec le soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation mondiale de la santé et la Fondation européenne pour la formation (ETF).

 

***

Plus d’information

 

Contacts médias

à Shanghai : Dieter Schlenker, d.schlenker(at)unesco.org

à Paris : Sue Williams, s.williams(at)unesco.org

Tél. : +33 (0)1 45 68 17 06 ; +33 (0)6 15 92 93 62

 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page