16.09.2013 - UNESCOPRESS

Une science de la durabilité au service de la société

Qu’est-ce qu’une science de la durabilité ? En quoi peut-elle aider à formuler des réponses aux défis actuels ? Ces questions seront au cœur d’un symposium Organisé conjointement par l’Université des Nations Unies (UNU), le Système de recherche intégré pour une science durable de l’Université de Tokyo et l’UNESCO, qui se tiendra le 19 septembre au siège de l’Organisation (salle IV).

Intitulé Science de la durabilité : promouvoir l’intégration et la coopération, ce symposium réunira des représentants de l’UNU, de l’Université de Tokyo, de l’UNESCO ainsi que des chercheurs et des décideurs.  L’objectif est de réfléchir à la portée et aux enjeux de la science de la durabilité, un domaine de recherche apparu il y a quelques années et qui vise à mobiliser la connaissance scientifique, toutes disciplines confondues, afin d’apporter des solutions concrètes aux défis qui se posent aujourd’hui.

Il ne s’agit pas seulement d’apporter des réponses techniques ou scientifiques pour faire face aux crises environnementales mais également d’aborder des questions telles que la pauvreté ou l’exclusion sociale.  Cette approche, qui intègre également la dimension éthique, prend en compte notre responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Ce symposium a pour objectif de faire progresser la science de la durabilité dans l’ordre du jour international, à la veille de l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les moyens de renforcer la coopération internationale pour améliorer l’articulation entre science, politique et société.

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

https://fr.unesco.org/themes/sciences-au-service-d%E2%80%99-avenir-durable

Les sciences au service d’un avenir durable

Plus d’information sur le site de l’UNU

 

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page