12.09.2013 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO rend hommage au grand généticien Albert Jacquard

© UNESCO/Marcel Salvaro -Albert Jacquard lors de la cérémonie en honneur des pionniers Charles Darwin et Gregor Mendel, 1982.

Depuis le Nigéria où elle effectue une visite officielle, la Directrice générale de l’UNESCO a salué la mémoire du généticien Albert Jacquard, grand scientifique et ami de l’UNESCO, décédé à l’âge de 87 ans.

« Albert Jacquard était un humaniste au vrai sens du terme. Il savait mettre en perspective les connaissances scientifiques pour nourrir une philosophie du dialogue, du respect et de la solidarité. Il s’était engagé auprès de l’UNESCO pour démontrer que les théories scientifiques servant à justifier le racisme sont sans fondement. Il avait un don pour lier ensemble les diverses branches du savoir et partager son amour de l’humanité avec tous ceux qui l’écoutaient. Son message incarne les valeurs de l’UNESCO, c’est un message de foi dans le savoir pour la paix, l’égalité et le développement. Sa voix nous manquera beaucoup ».

Albert Jacquard a signé de nombreuses études et participé à de nombreuses conférences données à l’UNESCO et consacrées aux thèmes de la science pour le développement durable, et à la lutte contre le racisme et les inégalités. Il avait notamment écrit un article dans le Courrier de l’UNESCO sur le racisme et développé dans plusieurs études la thèse de son livre publié en 1978 « Eloge de la différence ».

Consulter les articles et conférences d’A. Jacquard à l’UNESCO

Lire l’article consacré aux pseudo sciences du racisme dans le Courrier de l’UNESCO, mars 1996

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page